Vous cherchez le meilleur robot qui va vous aider dans le nettoyage quotidien de votre appartement ou de votre maison? Attention, Roomba et Shark ne sont plus les seuls grands joueurs: TP-Link essaie lui aussi de se frayer une place. Découvrez le Tapo RV10 Plus, un gadget qui fait non seulement office d’aspirateur, mais aussi de vadrouille. Compatible avec les assistants vocaux et doté d’une station de recharge automatique, c’est une vraie expérience de ménage mains libres qui nous est proposée.
Ce n’est pas le premier aspirateur que je vous présente sur mon site web. On n'a qu'à penser à la Shark Stratos ou encore au robot Roomba 694 d'iRobot.
Ces fameux robots, plus le temps passe, et plus ils deviennent populaires puisqu’ils sont vraiment pratiques pour nous aider dans notre nettoyage quotidien.
Le robot Tapo RV10 Plus de TP-Link se démarque cependant par son itinéraire de nettoyage haut en efficacité, ainsi que par l’automatisation de sa vidange, ce qui rend son utilisation réellement mains libres.
Comment le robot se déplace-t-il dans notre espace?
Dès la première utilisation du Tapo RV10 Plus, celui-ci s’occupe d’intelligemment créer une carte intelligente de notre espace à l’aide de son gyroscope.
Lors de nos tests, on a été agréablement surpris de sa compréhension rapide de son environnement. Puis, au fil des nettoyages, le robot met à jour sa carte et l’améliore.
L’avantage, c’est qu’on peut complètement modifier sa carte via l’application mobile sur notre téléphone.
Ça nous permet entre autres de fusionner ou de diviser des pièces pour un nettoyage plus précis, mais aussi d’ajouter une liste de murs virtuels et de zones interdites où on préfère que le robot ne s’aventure pas.
C’est ce même gyroscope qui lui permet de suivre une trajectoire en zigzag, comme une zamboni. Niveau nettoyage, c’est plus efficace que d’autres robots qui naviguent plutôt aléatoirement en fonction des obstacles qu’ils rencontrent.
Cependant, le robot n’a pas de navigation par lidar, donc c’est certain qu’il ne faut pas s’attendre à une navigation parfaite.
Il est muni de plusieurs capteurs pour détecter les obstacles et éviter de se coincer ou de tomber, mais une chance qu’il a un pare-chocs, parce qu’il a tendance à se cogner un peu partout.
Heureusement, pas de crainte à y avoir pour nos meubles, puisque celui-ci est doux au toucher et n’abime pas notre mobilier.
Aspirateur et laveur, deux types de nettoyage intelligent
Le Tapo RV10 Plus est un robot 2-en-1, dans le sens qu’il fait office d’aspirateur, mais il est aussi muni d’un réservoir d’eau à remplir pour devenir une vadrouille.
Comme aspirateur, il est doté de 4 modes d'aspiration avec différents niveaux de puissance, calme, standard, turbo et max, qui s’élève jusqu’à 2000 Pa.
Il est doté d’une triple suppression du bruit et à son niveau le plus faible, ça correspond à environ 55 dB, soit plus silencieux qu'un micro-ondes. Quand on a des animaux peureux ou des enfants qui dorment, ça fait carrément la différence.
On a particulièrement aimé qu’il soit doté d’un filtre HEPA qui capture les allergènes, ainsi que sa bouche d'aspiration soit proche du sol, ce qui fait en sorte qu’il ne fait pas un gros nuage de poussière en nettoyant.
Puis, comme vadrouille, il est doté d’un réservoir d’eau de 300ml qui peut couvrir jusqu’à 200 m2 tout dépendamment du débit d’eau que l’on choisit entre:
Bas, recommandé pour les sols en bois dur;
Modéré, pour les sols en bois dur et les carrelages;
Élevé, pour les cuisines et les salles à manger plus susceptibles d’être sales et collantes.
Ce qui est très pratique, c’est qu’on peut ajouter des préréglages via l’application pour chacune de nos pièces et par exemple toujours prédéterminer que la chambre doit être nettoyée à l’aide d’une aspiration faible, sans eau, alors que la cuisine demande le turbo et un niveau d’eau élevé.
Vidange automatique et durée de la batterie
En plus d’être compatible avec l’assistant de Google et Alexa, la vidange automatique du robot Tapo RV10 Plus est vraiment intéressante et pratique, puisqu’elle rend le nettoyage vraiment mains libres.
En gros, le robot se vide automatiquement après ses plus gros nettoyages à l’aide d’un conduit d’air ultracourt et d’une superpuissance d’aspiration.
Résultat, le tout est vidé en quelques secondes et on n’a aucune particule allergique à la poubelle ou par terre.
D’ailleurs, la poussière s’accumule dans un sac scellé extralarge jetable de 4 litres pendant jusqu'à 70 jours.
On reçoit une notification sur l’application quand vient le temps de le changer, et c’est vraiment facile à faire. On n’est jamais en contact avec la poussière, donc les allergènes sont toujours enfermés, vraiment pratique pour les nez sensibles.
Au niveau de l’autonomie de la batterie, celle du Tapo RV10 Plus est de 2600 mAh, ce qui procure un bon 3 heures de nettoyage continu à chaque charge complète.
Si c’est amplement suffisant pour beaucoup d’espaces, s’il advenait que le robot manque de batterie pendant une séance, il retournerait automatiquement à sa station de recharge et redémarrerait là où il s'était arrêté une fois rechargé.
On se procure le Tapo RV10 Plus en ligne pour 600$, ce qui représente certainement un investissement considérable.
Cependant, pour une machine qui fait office d’aspirateur et de vadrouille et qui est munie d’une station de vidange automatique, on demeure dans les prix proposés par la compétition.
En plus, tout est inclus lors de l’achat: le support pour la vadrouille, le chiffon lavable, 2 sacs à poussière jetables de 4 L, la brosse latérale, le filtre HEPA ainsi que la brosse de nettoyage, donc plus besoin de dépenser pour son entretien pendant un bon moment.
Finalement, c'est certain que l'on paye aussi un peu pour la réputation de iRobot, qui est reconnu pour la qualité de ses produits.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Batterie Aspirateur