Nouvelles

  • Les Realme GT Neo 3 Sont Disponibles !

    Il y a quelques jours, je vous parlais du lancement, en Chine, d’une édition limitée du Realme GT Neo 3, avant même que ce modèle ne soit sorti en France. Je vous annonçais par la même occasion que ce nouveau smartphone serait officiellement présenté le 8 juin. Vu que cette date est derrière nous, il est temps de parler des nouveautés. Les différents smartphones Realme GT Neo 3 sont disponibles !

    Alors que je pensais devoir vous parler d’un seul et unique smartphone, la marque chinoise nous propose une famille complète. Le constructeur commercialise plusieurs Realme GT Neo 3 et plusieurs Realme GT Neo 3T dont une édition limitée Dragon Ball Z. Voyons à quoi ressemblent ces terminaux.

    Realme GT Neo 3, la charge la plus rapide au monde
    Concernant le design, pour sa série GT Neo 3, je pense qu’on est d’accord pour dire que Realme a fait différent de ce qu’on voit habituellement. C’est un avis personnel, mais je trouve que ce dos mat qui rappelle le capot de certaines voitures de courses est plutôt réussi. Maintenant, il faut pouvoir assumer la comparaison en proposant des appareils puissants.

    Comme indiqué plus haut, le Realme GT Neo 3 existe en plusieurs déclinaisons. Démarrons par ce qui est commun à chacun d’eux.

    Il embarque un processeur Dimensity 8100 5G (8 cœurs), un puce graphique Mali G610, au moins 8G de mémoire vive (LPDDR5) et au moins 128Go de capacité de stockage (UFS 3.1). Il ne reste plus qu’à compléter cette première partie de la fiche technique avec la déclinaison que vous souhaitez. Le choix est rapide : 8 ou 12Go de Ram et 128/256Go de Rom.

    En termes d’affichage, l’utilisateur peut compter sur un écran Amoled FHD+ de 6,7″ dont le taux de rafraîchissement peut atteindre 120Hz. C’est sous ce grand écran que vient se loger le lecteur d’empreintes digitales. Ce dernier fait aussi office de moniteur cardiaque.

    Pour la photo, le GT Neo 3 dispose de plusieurs objectifs. À l’arrière, on en décompte trois différents : un module principal Sony UMX766 de 50Mpx (avec OIS), un ultra grand angle et un objectif macro. Pas de zoom à l’appel. À l’avant, son propriétaire peut profiter d’un capteur Samsung de 16MPx.

    Pour limiter la température de l’appareil quand il est fortement sollicité, le fabricant a imaginé un système de refroidissement doté d’une chambre à vapeur. Cette dernière est plus grande que sur le GT 2 Pro et permet de réduire sa température de 19°C maximum. Quand on sait qu’un mobile peut voir sa température augmenter rapidement lors de séances de jeux, c’est toujours bon à prendre. Il reste à voir si cette capacité est efficace pendant toute la durée des séances de jeu.

    Avec sa batterie de 4500mAh et sa charge UltraDart 150W, Realme annonce une autonomie d’une journée entière pour seulement 5min de charge. Ça donne envie ! Si on se réfère aux informations transmises par le constructeur, l’autonomie pourrait atteindre 2 jours. En effet, les 5min permettent de passer de 0 à 50%

    Ce n’est pas fini, il propose tout ce qu’il faut pour rester connecté et contient un double haut-parleurs Dolby Atmos. Pour la connectivité, il dispose du WiFi (2,4 et 5GHz, WiFi 6), du Bluetooth 5.3, des GPS et de la compatibilité 5G.

    Le Realme GT Neo 3 fonctionne sous Android 12 avec l’interface realme UI 3.0.

    Les Realme GT Neo 3 sont disponibles à partir de 549,99 euros
    Si l’un de ces deux appareils vous intéressent, il faut vous décider rapidement. En effet, pendant encore quelques jours, le constructeur les proposent avec une réduction :
    Realme GT Neo 3 150W à 649,99 euros au lieu de 699,99 euros
    Realme GT Neo 3 80W à 549,99 euros au lieu de 599,99 euros

    Pour ce second modèle, Realme offre également des écouteurs Realme Buds Air 3 (bleu nitro). Cela représente un cadeau de 79,99 euros.

    Le Realme GT Neo 3T embarque un Snapdragon 870
    Côté design, on reste dans le domaine de la course. Alors que les Realme GT Neo 3 rappelle certaines voitures de course, cet autre modèle nous fait un autre clin d’œil. Le dos est recouvert d’un drapeau à damier. Il peut être jaune, banc ou noir.

    Un smartphone doté d’une puce Qualcomm Snapdragon 870 5G
    Contrairement au Realme GT Neo 3 qui contient une puce Dimensity 8100, le GT Neo 3T est équipé d’une puce Snapdragon 870 5G. Ce dernier était déjà présent dans le Realme GT Neo 2. Il est accompagné d’une puce graphique Adreno 650, de 8Go de mémoire vive et de 128Go de mémoire de stockage.

    Le GT Neo 3T dispose d’un écran Amoled de 6,62″ dont le taux de rafraichissement est dynamique. Il va switcher de 30 à 120Hz en fonction du contenu affiché.

    Lui aussi dispose d’une charge rapide (Charge SuperDart 80W) : 12 minutes suffisent pour recharger la batterie de 5000mAh à 50%. Quant à l’autonomie, le fabricant annonce 29h d’appels, 88 heures de musique et 26 heures de visionnage vidéo.

    Pour les fans de photo, sachez qu’il dispose d’un triple module photo à l’arrière : appareil principal de 64Mpx, un ultra grand-angle de 8Mpx et un macro de 2Mpx. De l’autre côté, l’appareil présente une caméra selfie de 16Mpx

    Lui aussi dispose d’un lecteur d’empreintes sous l’écran.

    Il présente des dimensions de 162,9 x 75,8 x 8,65mm pour un poids d’environ 195g. Enfin, il fonctionne également sous Android 12 avec la même surcouche.

    Le Realme GT Neo 3T à partir 399,99 euros
    Quel que soit le modèle que vous sélectionnez (ou plutôt peu importe le coloris), le tarif reste le même. C’est pratiquement ça. En effet, si vous optez pour le modèle « noir ombré », vous pouvez faire grimper la capacité de stockage à 256Go.

    De plus, entre le 15 et 22 juin, profitez d’une remise de 30 à 40 euros suivant la version :
    Jaune fulgurant ou Blanc Drift : 399,99 euros puis 429,99 euros
    Noir ombré 8/128Go : 399,99 euros puis 429,99 euros
    Noir ombré 8/256Go : 429,99 euros puis 469,99 euros

    Une édition limitée Dragon Ball Z à 499,99 euros
    Tout comme la version Naruto présenté la semaine dernière, cette édition présente les mêmes caractéristiques que la version standard du GT Neo 3T. En revanche, il a revêtu une robe à la sauce « Dragon Ball Z » aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Realme a donc complètement redessiné son dos pour rappeler l’anime. On trouve des fonds d’écran ainsi qu’une animation dès que le mobile est en cours de charge.

    Il faudra payer un peu plus pour repartir avec cette édition limitée : 499,99 euros contre 429,99 euros pour l’édition classique. ...
    Voir plus »
  • Xbox Game Pass Disponible sur les Smart TV Samsung à Partir du 30 Juin

    Quel que soit le type de joueur que vous êtes, que vous jouiez sur ordinateur ou sur console, vous connaissez forcément le Xbox Game Pass. Il s’agit du service Microsoft dédié aux jeux vidéo. En s’abonnant, les joueurs peuvent entre autres s’amuser sur plus d’une centaine de titres, bénéficier de réductions exclusives, voire jouer en streaming. La nouveauté dont je souhaite vous parler ne concerne pas le contenu qui évolue très régulièrement, mais l’accès à ce dernier. À partir du 30 juin prochain, les joueurs pourront profiter de leur abonnement depuis leur Smart TV Samsung.

    Xbox Game Pass : plusieurs services liés au jeu vidéo
    Le géant Microsoft propose plusieurs types d’abonnement Xbox. Tout dépend de ce que vous voulez et du matériel dont vous disposez. Voici la liste des services disponibles en sachant que toutes les infos sont accessibles sur l’espace Xbox :
    Xbox Live Gold (6,99 euros par mois),
    Xbox Game Pass pour console (9,99 euros par mois),
    Xbox Game Pass pour PC (9,99 euros par mois),
    Xbox Game Pass Ultimate (12,99 euros par mois).

    Mis à part le Xbox Game Pass Ultimate, pour les autres, l’accès au catalogue de jeux s’effectuera sur PC ou sur console. Sur le dernier, certes plus cher, l’accès est disponible sur PC, sur console et sur tablette / mobile. Grâce au Cloud Gaming (et à bonne connexion internet), vous pouvez démarrer un jeu sur votre console puis le continuer depuis votre tablette.

    Désormais, les joueurs pourront aussi le faire depuis leur TV intelligente. Autrement dit, vous n’aurez plus besoin de console ou de PC pour profiter d’un catalogue qui est régulièrement mis à jour.

    Xbox : un accès à un plus grand nombre de joueurs
    Comme toutes les autres marques concurrentes, l’objectif de Microsoft est bien de séduire le plus grand nombre de personnes. Cela passe par un catalogue important avec des titres qui plaisent, mais aussi par différentes méthodes d’accès. Plus les joueurs pourront y accéder facilement, plus ils seront intéressés.

    Comme évoqué rapidement au-dessus, les joueurs pouvaient déjà profiter des nombres titres plus ou moins récents depuis un ordinateur, une console et un terminal mobile. Dorénavant, ils pourront continuer leurs aventures assis en face de leur écran Samsung, ou plutôt de leur TV intelligente Samsung. Cela concerne aussi les Smart Monitor 2022.

    Comme on peut le voir, Microsoft ne s’associe pas à n’importe qui pour promouvoir son offre. D’ailleurs, cela devrait également être intéressant pour le fabricant coréen. À ce propos, le constructeur n’en est pas à sa première opération du genre. Avant Microsoft, Samsung s’est associé avec un autre partenaire, Nvidia.

    À partir du 30 juin prochain, tous les titres disponibles en cloud gaming seront accessibles. Autrement dit, plus de 100 jeux seront jouables instantanément, sans aucun téléchargement ou installation.

    Pour profiter de cette nouveauté, les propriétaires de TV Samsung devront seulement télécharger l’application (depuis le Samsung Gaming Hub) puis la lancer. C’est tout ce qu’ils auront à faire. Pas tout à fait, il faudra aussi veiller à connecter une manette Bluetooth.

    Malheureusement, il y a un « hic ». Avant de vous lancer dans de longues heures de jeu, vous devrez vérifier un point important : votre Smart TV Samsung doit être une édition de 2022. Dans son communiqué de presse, Samsung va plus loin en nommant les modèles concernés : Neo QLED et QLED. Dommage pour celles et ceux qui possèdent une version plus ancienne. Avec un peu de chance, une mise à jour rendra cette fonction disponible sur d’autres références Samsung.

    Enfin, Microsoft indique que d’autres partenariats de ce type sont prévus dans le futur. Cela signifie que le catalogue Xbox sera disponible sur des Smart TV d’autres marques. Il reste à savoir s’il s’agit d’un futur plus ou moins proche. Maintenant, on attend la liste des autres fabricants et les dates de disponibilité.

    RDV dans une quinzaine de jours pour tester cette nouvelle fonctionnalité. ...
    Voir plus »
  • Apple : la Nouvelle puce M2 du MacBook Air est 18 % Plus Rapide que la M1

    Apple a annoncé la nouvelle puce M2 avec un MacBook Air de 13,6 pouces et un MacBook Pro de 13 pouces. Cette puce M2 promet des performances en hausse de 18 % par rapport à la précédence génération de puce, la M1.

    À l’occasion du premier jour de la WWDC 2022 hier, Apple a annoncé la nouvelle puce M2 qui succède à la puce M1. Cette deuxième génération de puce faite maison promet des performances en hausse de 18 % par rapport à la précédente génération. La puce M2 est effectivement 18 % plus véloce que la M1 sans nuire à l’autonomie des ordinateurs portables.

    Comme on s’y attendait, les deux premiers appareils de la marque qui accueillent la puce M2 sont les nouveaux MacBook Air de 13,6 pouces et MacBook Pro de 13 pouces. Apple a confirmé que les deux seront disponibles le mois prochain. Le MacBook Air a d’ailleurs eu droit à un ravalement de façade complet avec un nouveau design et quatre coloris différents à partir de 1 499 €. Le MacBook Pro qui sera vendu à partir de 1 599 € conserve quant à lui son design, la puce M2 étant la principale nouveauté.

    Les performances graphiques de la puce M2 d’Apple sont 35 % plus rapides
    Le gain de performances de la nouvelle puce M2 d’Apple est dû aux 8 nouveaux cœurs de son CPU. La puce M2 est équipée de quatre cœurs « performances » et de quatre cœurs « efficacité ». Cette approche hybride s’inspire des smartphones. Avec une gravure de 5 nanomètres comme la M1, une bande passante de 100 Go/s (50% plus rapide que la M1) et 20 milliards de transistors (la M1 en a 16 milliards), la M2 promet de nettes améliorations.

    En ce qui concerne la partie graphique, les performances GPU de la puce M2 sont 35 % plus véloces que celles de la puce M1. À consommation électrique égale par rapport au MacBook Air M1, la partie graphique de la puce M2 a des performances en hausse de 25 %. Pour y parvenir, la puce M2 peut accueillir jusqu’à 10 processeurs graphiques. La M1 est limitée à 8 au maximum. La puce M2 propose aussi un nouveau Neural Engine 40 % plus rapide. Celui-ci est dédié à l’accélération des traitements par l’intelligence artificielle .

    Selon Apple, le nouveau MacBook Air M2 est 38 % plus rapide au montage vidéo sur l’application Final Cut Pro. Johny Srouji, le responsable de l’équipe du matériel Apple, a déclaré lors de la WWDC 2022 que « nous continuons à nous concentrer sans relâche sur les performances écoénergétiques ». Le nouveau MacBook Air M2 propose toujours une autonomie de 18 heures avec 20 % de volume en moins par rapport au modèle précédent. ...
    Voir plus »
  • Lenovo Annonce la Disponibilité Prochaine de 9 Nouveaux Ultrabooks Yoga

    La nouvelle génération de PC portables Yoga de Lenovo s’annonce variée et dotée d’un équipement intéressant. En effet, on y trouve – en vrac – des puces Intel, AMD et Nvidia, avec des écrans OLED ou LCD, en très haute définition et avec des fréquences de rafraichissement élevées, des Webcams Full HD sécurisées, etc.

    Pour célébrer l’arrivée du printemps, Lenovo fait feu de tout bois en annonçant l’ajout à son catalogue de pas moins de neuf nouveaux PC portables de la gamme d’ultrabooks Yoga :

    Yoga 7
    Le Yoga 7 est doté d’un écran tactile OLED de 14 pouces pouvant pivoter sur 360 degrés. Ce dernier supporte une fréquence de rafraichissement de 90 Hz et affiche des images précises, avec une définition de 2880 x 1800 pixels. Un second modèle devrait être disponible, avec un écran plus modeste (LCD, 60 Hz, tactile, 2240 x 1400 pixels). Dans tous les cas, le PC portable est doté d’un processeur AMD de 6ème génération à faible consommation électrique (Ryzen 5 6600U ou Ryzen 7 6800U). Parmi les autre caractéristiques intéressantes, on peut citer la présence d’une Webcam Full HD avec volet physique de confidentialité, de 4 haut-parleurs, d’une batterie de 71 Wh et d’un lecteur microSD. Le tout pour un poids de 1,4 / 1,5 kg (OLED / LCD).

    Les autres PC portables annoncés disposent d’écrans non tactiles (et donc qui ne pivote pas sur 360 degrés!). Rappelons au passage que lorsque la référence du PC portable comporte un « i », cela signifie qu’il embarque un processeur Intel (AMD pour les autres donc !).

    Yoga Slim 7i Carbon
    Ce PC portable exploite un tout petit format, de 13,3 pouces, affiche un poids minimal de 1 kg seulement ! Son écran LCD IPS affiche des images en QHD (2560 x 1600 pixels), avec une fréquence de 90 Hz, en versions tactile ou non tactile. La batterie du Yoga Slim 7i Carbon a une capacité de 50 Wh. Le reste de l’équipement comprend une Webcam infra rouge 720p (avec cache de sécurité) et 2 ports USB C dont un compatible Thunderbolt 4.

    Yoga Slim 7 Pro et 7i Pro.
    Un peu plus grands, ces deux ultrabooks seront disponibles aux formats 14 pouces (2880 x 1800 pixels, OLED 90 Hz ou IPS 60, 90 ou 120 Hz) et 16 pouces (QHD 2560 x 1600 pixels tactile 165 Hz ou 120 Hz). Pesant 2,1 kg, les modèles 16 pouces seront dotés d’une puce graphique Nvidia GeForce RTX 3050 / 3050 Ti pour version AMD, et Intel ARC A370M pour version Intel. En ce qui concerne le processeurs, les configurations seront proposées avec une puce Intel (jusqu’au Core i7-12700H) ou AMD (jusqu’au Ryzen 9 6900HS).

    Yoga Slim 7 Pro X et 7i Pro X
    Les modèles Pro X disposent pour leur part d’un écran de taille intermédiaire par rapport aux Slim 7 Pro. En effet, celui-ci, de type LCD IPS, a une diagonale de 14,5 pouces (définition de 3072 x 1920 pixels). L’écran devrait être disponible en versions tactile ou non tactile (120 Hz, avec taux de rafraichissement variable et compatibilité G-Sync dans tous les cas). Le Yoga Slim 7 Pro X embarque un processeur AMD hautes performances de 6ème génération (Ryzen 5 6600HS, Ryzen 7 6800HS et Ryzen 9 6900Hs), alors que le Yoga Slim 7i Pro X est équipé d’une puce Intel (Core i5-12500H, Core i7-12650H ou Core i7-12700H). Dans tous les cas, ces PC portables pourront exploiter une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1650 ou RTX 3050. Le reste de l’équipement comprend une batterie de 70 Wh et une Webcam Full HD, pour un poids de 1,45 kg.

    Yoga Slim 9i
    Disponible uniquement en version Intel, le nouveau vaisseau amiral de la gamme Yoga embarque une puce Alder Lake P (Core i5-1240P ou Core i7-1280P, avec puce graphique Iris Xe intégrée). Son écran de 14 pouces exploite la technologie OLED avec une définition 4K (3840 x 2400 pixels) en 60 Hz, ou OLED 2,8K (2880 x 1800 pixels) en 90 Hz. La configuration pèse 1,4 kg et intègre une Webcam infra rouge Full HD (avec volet de sécurité), un système audio Bowers & Wilkins d’une puissance de 10 W, une batterie de 75 Wh et 3 ports USB type C compatibles Thunderbolt 4. ...
    Voir plus »
  • Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition : Tout ce Que l’on Sait sur le Smartphone Personnalisable de Samsung

    Samsung pourrait lancer le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition plus tard cette année après le Galaxy Z Flip 4 lui-même. Selon un nouveau rapport, le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition proposerait encore plus d’options de personnalisation par rapport à l’année dernière.

    Le Galaxy Z Flip 4 devrait être annoncé cet été, au mois d’août plus précisément. La fiche technique complète du smartphone pliable de Samsung a même déjà fuité. Un nouveau rapport indique maintenant que Samsung a aussi prévu le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition comme le modèle précédent. En effet, la version personnalisable du Galaxy Z Flip 3 est sortie à l’automne dernier avec 49 combinaisons possibles.

    Un nouveau rapport de SamMobile indique que le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition pourrait sortir cette année en offrant une personnalisation encore plus poussée. De plus, le smartphone personnalisable serait disponible dans plus de pays à travers l’Europe et l’Asie par rapport au modèle précédent. Bien entendu, le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition sortira aussi en France.

    Le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition aurait plus de couleurs et de nouvelles options de finition
    Avec le Galaxy Z Flip 3, les utilisateurs pouvaient choisir jusqu’à deux couleurs pour personnaliser la face arrière du smartphone pliable. Au total, 49 combinaisons de couleurs étaient possibles. Selon SamMobile, « il y aura plus de combinaisons de couleurs proposées que la dernière fois ». Nous ne savons cependant pas encore combien de couleurs supplémentaires seront proposées. Actuellement, 5 couleurs sont disponibles pour le Galaxy Z Flip 3 : bleu, rose, jaune, blanc et noir.

    En plus des couleurs, le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition proposerait aussi différentes options de finition. Les deux panneaux de la face arrière du smartphone pliable pourraient ainsi avoir une finition mate ou brillante, voire les deux à la fois. Les utilisateurs pourraient donc entièrement personnaliser leur smartphone en fonction de leurs préférences.

    Enfin, Samsung devrait annoncer le Galaxy Z Flip 4 au mois d’août. Selon les dernières informations de Jon Prosser, la présentation du Galaxy Z Flip 4 serait prévue pour le 10 août aux côtés du Galaxy Z Fold 4. Dans ce cas, le Galaxy Z Flip 4 BeSpoke Edition sortirait probablement quelques mois plus tard, à l’automne. Comme d’habitude, il serait directement personnalisable sur le site de Samsung. ...
    Voir plus »
  • 5 Smartphones bien Moins Chers qu’à Leur Sortie et qui Valent le Coup

    Au gré des sorties de nouveaux modèles et du bon vouloir des détaillants, les prix de certains smartphones peuvent chuter quelques mois après leur sortie. L’occasion de faire de jolies affaires !

    Votre smartphone actuel fait des siennes et vous avez besoin d’un nouveau modèle. Vous souhaitez monter en gamme et bénéficier de fonctionnalités étoffées. Autre cas de figure : vous prévoyez d’offrir un nouveau téléphone à un proche. Il existe une flopée de facteurs qui nous poussent à craquer pour un smartphone fraîchement sorti sur les étals. Mais nous sommes souvent décontenancés par les prix pratiqués.

    Il existe heureusement des alternatives. Comme celle d’arpenter le catalogue pour jeter son dévolu sur un modèle un tantinet plus ancien mais tout de même très performant. Et pour cause, les fabricants font souvent chuter les prix de leurs appareils au fil du temps alors que les détaillants cassent régulièrement les tarifs. Nous avons repéré pour vous cinq smartphones tous très bien notés lors de nos tests qui sont bien moins onéreux qu’à leur lancement.

    OnePlus Nord 2
    Le OnePlus Nord 2 5G est un smartphone milieu de gamme très honnête comme nous l’expliquons dans notre test. Outre les performances au niveau offertes par son processeur Mediatek Dimensity 1200, il brille notamment grâce à son très bon module photo, ses haut-parleurs stéréo et sa recharge rapide 65 W. Sa version 128 Go 8 Go de RAM coûtait 399 euros au lancement.

    Samsung Galaxy S20 FE 5G
    Le Samsung Galaxy S20 FE 5G mérite totalement sa place dans ce guide tant son prix a chuté ces derniers mois chez les commerçants. Equipé d’un bel écran 120 Hz, endurant, performant en jeu comme en multitâche et considéré comme un bon photophone, il était jadis mis à prix à 759 euros (6 Go de RAM / 128 Go de stockage).

    Oppo Find X3 Pro
    Avis aux amateurs de l’Oppo Find X3 Pro, que nous avons testé ici. Joli design, écran 120 Hz au très bon calibrage, puissance ahurissante, partie photo très satisfaisante… Ce modèle 5G, équipé d’un savoureux mode microscope, nous avait séduits lors de sa sortie. Il était alors vendu au tarif de 1149 euros (256 Go / 12 Go RAM).

    Realme GT 5G
    Toujours au rayon des smartphones 5G plus abordables, attardons-nous sur le realme GT 5G dont voici le test. Écran OLED 120 Hz, recharge 65 W ultra rapide, autonomie convenable, puce Snapdragon 888 au garde à vous, dos en cuir… Autant de qualités qui nous avaient tapé dans l’œil. Ce smartphone, qui oscille entre le milieu et le haut de gamme, était vendu 599 euros l’année dernière.

    Asus Zenfone 8
    Pour finir ce guide d’achat en beauté, nous vous signalons la baisse du prix de l’Asus Zenfone 8 qui est aussi passé par notre laboratoire. Ce smartphone performant et complet se distingue par son format compact qui tranche avec les phablettes devenues monnaie courante sur le marché. Proposé jadis à 699 euros, il peut désormais s’acheter au prix agressif de 499 euros. ...
    Voir plus »
  • La 5G Passera le Cap du Milliard d'utilisateurs d'ici fin 2022

    La 5G commence à faire son lot d'émules dans le monde. Selon les dernières prévisions communiquées par les équipes d'Ericsson, le nombre d'abonnements mobiles 5G devrait atteindre un milliard dans le monde d'ici la fin de l'année, grâce aux réseaux déployés par les opérateurs à travers le monde.

    En 2027, l'équipementier scandinave chiffre à 4,4 milliards le nombre d'abonnements à la nouvelle génération de technologie mobile. Un effectif considérable au regard des 9,1 milliards d'abonnements mobile actifs comptabilisés à cette date. Après un décollage parfois laborieux – notamment en France – la 5G commence enfin à infuser auprès du grand public. Si bien que la 5G a finalement connu une adoption plus rapide que la 4G après l'essor de cette dernière à compter de 2009, en atteignant la barre du milliard d'abonnements deux ans plus tôt que son aînée en son temps.

    En Europe de l'Ouest, le nombre d'abonnements 5G est passé de cinq millions en 2020 à 31 millions en 2021. Ce n'est toutefois que le début : la nouvelle génération de technologie mobile devrait enregistrer 150 millions d'abonnés à la fin 2023, quand son taux de pénétration atteindra 82 % fin 2027. La 5G reste toutefois largement tirée par son adoption très rapide sur les marchés asiatiques et nord-américains, avec des taux de pénétration estimés à respectivement 19 % et 28 % en 2021 par les équipes d'Ericsson.

    Une technologie encore en gestation
    La 5G n'en est pourtant qu'à ses balbutiements et demeure pour une large part adossée aux réseaux LTE. Cela devrait rapidement changer : alors qu'Ericsson ne compte qu'une vingtaine de réseaux autonomes 2021, ce chiffre devrait être multiplié par deux en 2022. En France, Orange et Bouygues Telecom prévoient ainsi de se doter de cœurs de réseaux 5G courant 2023.

    De quoi enchanter la direction d'Ericsson, un acteur clé dans le déploiement des réseaux mobiles. Pour Fredrik Jejdling, vice-président exécutif et directeur de l’activité Réseaux d’Ericsson, ces chiffres confirment que « la 5G est la génération de technologies mobiles qui affiche la croissance la plus rapide jamais enregistrée ». L'équipementier suédois revendique aujourd'hui la conclusion de 174 accords commerciaux avec des opérateurs dans le monde, pour 123 réseaux de nouvelle génération déjà déployés.

    L'essor de la 5G doit également beaucoup aux fabricants de smartphones. Plus de 650 modèles de smartphones 5G ont ainsi été lancés depuis le coup d'envoi du déploiement de la nouvelle génération de technologie mobile. Le succès est au rendez-vous : plus de 615 millions d'appareils 5G ont été vendus en 2021, un chiffre multiplié par deux en l'espace d'un an.

    Les acteurs du marché mobile pourraient toutefois faire prochainement les frais d'une conjoncture géopolitique incertaine. Pour Ericsson, les ventes de smartphones 5G seront affectées par les mesures liées à la crise sanitaire mondiale, les contraintes sur les chaînes d'approvisionnement et l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cela se traduit déjà dans les chiffres publiés par l'équipementier, qui a déjà dû revoir ses projections d'abonnements en 2022 à la baisse d'environ 100 millions en raison d'un contexte économique plus fragile et des incertitudes liées à la guerre en Ukraine. ...
    Voir plus »
  • Sony LinkBuds S : des écouteurs à la Qualité Logicielle Incomparable

    Un logiciel complet vous permet de contrôler entièrement l'expérience audio des écouteurs Bluetooth LinkBuds S de Sony. De quoi vous offrir une expérience d'écoute incomparable.

    En février 2022, nous avons eu la chance d'essayer de nouveaux écouteurs Sony d'un genre très particulier, les LinkBuds. Au programme, performance et confort pour ces écouteurs qui ont la particularité de ne pas pénétrer dans l'oreille. Nous ne pensions pas que nous verrions un autre casque dans la gamme LinkBuds de sitôt, mais Sony nous a surpris en lançant ses LinkBuds S.

    Leur design est plutôt traditionnel. Ils disposent de l'annulation active du bruit, une fonctionnalité absente des autres écouteurs de la gamme de Sony. En termes de prix comme en matière de produit, les LinkBuds S s'insèrent entre les LinkBuds et les WF-1000XM4. Si ces derniers ont un son formidable, ils sont effectivement trop grands pour être portés confortablement pour faire du sport.

    Les LinkBuds S ne coûtent qu'une poignée d'euros de plus que les LinkBuds, bien qu'ils soient dotés de la technologie d'annulation active du bruit ambiant (ANC). Un prix compétitif comparé à ses concurrents ANC sur le marché.

    La qualité Sony
    Les LinkBuds S de Sony sont disponibles en noir et en blanc pour 199,99 euros. L'avant de l'étui de chargement comporte un voyant d'état le long du bord central de l'ouverture. Le port USB-C et le bouton d'appairage se trouvent à l'arrière. L'étui ne comprend pas de capacité de charge sans fil, vous devrez donc utiliser un câble USB-C pour le charger.

    Le design des écouteurs est classique, avec un grand corps principal à l'extérieur de l'oreille, puis un poteau avec l'embout en silicone à insérer dans le canal auditif externe. Toutes les parties des écouteurs sont recouvertes d'un revêtement texturé mat. La surface tactile extérieure est arrondie et large, ce qui permet de la toucher et de la maintenir facilement pour les différentes fonctions de contrôle. L'étiquette de l'écouteur droit, R, est entourée d'une couleur rouge, ce qui permet de déterminer facilement s'il s'agit de l'écouteur droit ou gauche. Les écouteurs disposent également d'un capteur près des trois points de chargement pour détecter si vous les avez insérés.

    Des aimants puissants se trouvent dans l'étui de chargement pour maintenir chaque écouteur bien en place dans son compartiment. Une LED centrale indique l'état de charge de l'étui et des écouteurs. Un aimant puissant maintient également le couvercle fermé sur l'étui de chargement. L'étui de charge a des bords arrondis et une finition mate texturée, de sorte qu'il peut être transporté confortablement dans votre poche. Un port USB-C se trouve à l'arrière pour une recharge par câble. L'étui de recharge n'est pas étanche, veillez donc à le conserver dans un endroit sec.

    Un aspect logiciel prédominant
    En parlant de charge, une charge rapide de cinq minutes offre jusqu'à 60 minutes d'autonomie. Sony affiche jusqu'à 6 heures d'autonomie pour ses LinkBuds S, et l'étui de recharge 14 heures supplémentaires. Vous pouvez utiliser chaque LinkBuds S individuellement, de sorte que vous pouvez prolonger votre temps d'utilisation en remplaçant un écouteur par un autre. Les LinkBuds S atteignent une charge complète en deux heures environ.

    A l'intérieur de chaque écouteur se trouve le processeur intégré Sony V1 qui offre une meilleure annulation du bruit, améliore la qualité du son et réduit la distorsion. Les écouteurs analysent le bruit ambiant pour assurer l'annulation du bruit. La réduction automatique du bruit du vent peut être activée pour compenser lorsque des conditions venteuses sont détectées.

    Afin d'optimiser l'utilisation des écouteurs LinkBuds S de Sony, vous devez télécharger et installer l'application Sony Headphones Connect sur votre appareil Android ou iOS. Après l'installation, il suffit de sortir les écouteurs et de les positionner dans vos oreilles pour lancer le jumelage avec votre smartphone. Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair sont pris en charge, de sorte que la connexion aux appareils Android et Windows est rapide et facile.

    L'application Sony Headphones Connect indique le niveau de batterie de chaque écouteur et de l'étui de chargement. Grâce à l'option de menu en haut à droite, vous pouvez consulter un tutoriel, vérifier la version du firmware des écouteurs, sauvegarder et restaurer les paramètres via le cloud, ou lancer l'application Music Center. Celle-ci comporte quatre onglets principaux : état, son, système et services. L'onglet d'état affiche la musique en cours de lecture et fournit des boutons de lecture arrière et avant avec un curseur de volume sous les commandes. L'option de contrôle adaptatif du son est également disponible.

    Si vous appuyez sur l'option de contrôle adaptatif du son, un autre écran s'affiche et vous pouvez activer ou désactiver cette fonction. Elle détecte vos actions et vos emplacements de sorte que les paramètres des écouteurs sont modifiés pour permettre un certain son ambiant. Vous pouvez activer divers contrôles sur cet écran, notamment pour que les écouteurs apprennent des lieux ou des cartes.

    360 Reality
    Dans l'onglet de son, vous pouvez choisir entre la suppression du bruit, le son ambiant ou la désactivation. Si l'annulation du bruit est sélectionnée, l'option de réduction automatique du bruit du vent peut également être activée ou désactivée. Vous pouvez utiliser un curseur pour contrôler le niveau du son ambiant et activer l'option de focalisation sur la voix dans les paramètres du son ambiant.

    Sous les paramètres de contrôle du son se trouve la possibilité d'activer ou de désactiver l'option Speak-to-Chat. Cette fonction est très utile pour ceux qui travaillent à domicile et qui souhaitent parler avec d'autres membres de la famille sans avoir à retirer leurs écouteurs. Vous pouvez choisir entre une sensibilité automatique, élevée ou faible à la détection de la voix, ce qui peut être utile si vous aimez chanter en écoutant votre musique.

    Plus bas sur l'écran se trouve la zone de configuration de l'audio 360 Reality. Celle-ci nécessite un abonnement pour profiter d'une nouvelle expérience audio disponible sur des plateformes comme Deezer, nugs.net, ou Tidal. Sous la section 360 Reality Audio se trouve un sélecteur de qualité de connexion Bluetooth où vous pouvez choisir de donner la priorité à une connexion stable ou à la qualité du son. Enfin, il existe un paramètre d'optimisation du son spatial qui permet de mesurer le mouvement vertical et horizontal de la tête.

    Une myriade de paramètres configurables !
    L'onglet Système est l'endroit où vous personnalisez les autres paramètres de vos écouteurs. La première option en haut de l'écran vous permet de sélectionner votre assistant vocal. Les options comprennent la fonction d'assistant vocal de votre appareil mobile, à savoir Siri sur un appareil iOS, Bixby sur un appareil Samsung et Google Assistant sur un appareil Android. Vous pouvez également sélectionner et configurer Amazon Alexa ou choisir de ne pas avoir de configuration d'assistant vocal sur les écouteurs.

    Les paramètres situés en dessous vous permettent de sélectionner les écouteurs gauche et droite, les options de tapotement simple, double et triple, ainsi qu'une action de pression et de maintien. Des options de contrôle du son ambiant/accès rapide, de contrôle de la lecture et de contrôle du volume sont disponibles. Vous pouvez configurer un écouteur avec un jeu de commandes complet et l'autre écouteur avec un jeu de commandes différent afin de pouvoir personnaliser les actions des boutons des écouteurs en fonction de vos besoins spécifiques.

    Enfin, un paramètre de basculement du contrôle du son ambiant est disponible pour que l'action que vous configurez ne bascule que sur les paramètres que vous souhaitez utiliser, avec des options de suppression du bruit, de son ambiant et de désactivation. D'autres paramètres de l'onglet Système vous permettent de contrôler la mise hors tension automatique, la bascule de la pause, la langue de la notification et du guide vocal, le téléchargement du logiciel et l'initialisation des paramètres.

    Une expérience aboutie
    Avec les écouteurs Sony WF-1000XM4, l'annulation du bruit était claire, mais sur les LinkBuds S, ce n'est pas aussi évident. Il est possible d'entendre une légère différence entre le mode d'annulation du bruit et le mode de son ambiant. Les LinkBuds S sont toutefois plus confortables à porter à long terme que les WF-1000XM4 en raison de leur poids plus léger et de leur taille plus modeste. Au contraire de leurs aînés, les LinkBuds S ont prouvé qu'ils restaient en place pendant une session de running, même si le confort n'est alors pas à son maximum.

    La musique est fantastique à travers les LinkBuds S avec des basses solides, des voix claires et un son qui correspond parfaitement aux acteurs lors du visionnage de contenu vidéo. En outre, les appels téléphoniques ont un excellent son des deux côtés. Vous pouvez donc porter les écouteurs toute la journée pour profiter du son et téléphoner.

    Les LinkBuds S de Sony ont de la concurrence dans le segment des écouteurs avec annulation active de bruit à 200 euros. Ils font face aux Jabra Elite 7 Pro, aux Samsung Galaxy Buds 2 et aux Apple AirPods Pro, qui proposent tous cette fonctionnalité et d'autres fonctions avancées. L'annulation active du bruit ambiant est assez subtile dans tous ces cas, à l'exception des AirPods Pro, et il faudra passer au WF-1000XM4, au moins, pour réellement profiter de la technologie ANC. Reste la dimension logicielle poussée des écouteurs de Sony, qui les rendent extrêmement recommandables. ...
    Voir plus »
SÉLECTION DU FILTRE
CATÉGORIE

Catégorie

Marque

Série

Dernières ventes flashs
OPPO BLP791 Pour OPPO Reno4 4G
€ 21.88
70% of 100
Vivo B-D2 Pour Vivo X20 Plus
€ 21.88
70% of 100
Meizu BT45A Pour Meizu M2 Note
€ 19.88
70% of 100
Meizu BA882 Pour Meizu 16th
€ 19.88
70% of 100