Les gens semblent obsédés par la santé de la batterie de leur iPhone. Vraiment obsédés!
Vous pouvez vous-même voir ces informations en accédant à Réglages >> Batterie , et en cliquant sur État de santé de la batterie et recharge.
Mais je suis ici pour vous dire que ce numéro n'a pas une grande valeur. Il ne vous dit rien de significatif sur la santé réelle de votre batterie.
Mon iPhone m'indique que ma batterie est toujours à 98 % de sa capacité après des mois d'utilisation!
Ça n'a pas de sens. Mais en fait votre iPhone connaît la vérité. Car iOS collecte de nombreuses données sur votre batterie et la santé globale du système. Mais comme à son habitude, Apple ne facilite pas l'accès à ces informations-là et a choisi d'enfouir ces données au plus profond des entrailles d'iOS.
Les informations ne sont enregistrées que si vous choisissez de les partager avec Apple...
Pour trouver ces informations, vous devez accéder à Réglages > Confidentialité et sécurité, puis faire défiler vers le bas et appuyer sur Analyse et améliorations.
Ensuite, vous devez cliquer sur Donnés d'analyse. Pour avoir les informations nécessaires il aura fallu que ayez validé auparavant Partager l'analyse (iPhone+Watch). S'il n'est pas activé, vous devrez l'activer et attendre environ un jour que l'iPhone collecte les données.
Oui, les informations ne sont enregistrées que si vous choisissez de les partager avec Apple... qui ne vous facilite pas la tâche.
Donc si l'analyse est activée, appuyez dessus et vous verrez apparaître ce qui ressemble à un flot de données.
Ne paniquez pas en voyant tout cela !
Vous devez faire défiler jusqu'à ce que vous trouviez un fichier commençant par le nom log-aggregated . Il y en aura probablement un certain nombre avec des dates dans le nom.
Le dernier sera en bas de la liste. Oh, mais si vous avez une Apple Watch associée à l'iPhone, il y aura également un fichier similaire pour cela. Pour faire la différence, appuyez dessus pour ouvrir le fichier, faites défiler vers le haut et voyez s'il est mentionné iPhone OS et non Watch OS.
Parcourir ces données à partir de l'iPhone lui-même peut être pénible (même si vous pouvez faire un copier-coller dans une application comme Notes pour une lecture plus aisée).
Ce que je fais, c'est appuyer sur le bouton Partager et ainsi je m'envoie le fichier par e-mail afin de pouvoir l'ouvrir à loisir sur un Mac ou un PC.
Le fichier contient de nombreuses informations, donc une fois ouvert dans un éditeur de texte, vous pouvez commencer à rechercher des informations spécifiques.
Ici, je recherche quatre entrées spécifiques :
<key>com.apple.ioreport.BatteryCycleCount</key>
<key>com.apple.power.battery.design_capacity</key>
<key>com.apple.power.battery.nominal_charge_capacity</key>
<key>com.apple.power.battery.MaximumFCC</key>
Vus que ceux-ci seront dispersés dans le fichier, je vous suggère de faire une recherche sur BatteryCycleCount , design_capacity , nominal_charge_capacity et raw_max_capacity .
Sous ces entrées se trouvera un nombre à l’intérieur de balises entières.
<key>com.apple.ioreport.BatteryCycleCount</key> <integer>264</integer>
<key>com.apple.power.battery.design_capacity</key> <integer>4325</integer>
<key>com.apple.power.battery.nominal_charge_capacity</key> <integer>4226</integer>
<key>com.apple.power.battery.MaximumFCC</key> <integer>4523</integer>
Alors, que signifient ces chiffres ?
BatteryCycleCount est le nombre de cycles de recharge déjà effectués par la batterie.
design_capacity est la capacité nominale qu'Apple donne au départ pour la batterie, mesurée en mAh.
nominal_charge_capacity est la capacité de la batterie telle qu'elle est actuellement, mesurée en mAh.
MaximumFCC était la capacité maximale de la batterie (presque toujours, il s'agit de la première capacité de charge, lorsqu'elle est toute neuve), mesurée en mAh.
Notez l'écart entre la capacité nominale de la batterie ( design_capacity ) et sa capacité réelle à l'état neuf ( MaximumFCC ).
Cela représente une différence de près de 200 mAh.
Apple indique une capacité nominale sur ses batteries, mais il s'agit d'un nombre théorique et la capacité réelle variera en raison des variations de fabrication.
Mais toutes les batteries qu'Apple installe dans les iPhone n'auront pas une capacité inférieure à la capacité nominale, et en vérité, toutes celles que j'ai rencontrées ont une capacité plus grande.
C'est pourquoi l' indice de santé de la batterie reste à 100 % pendant si longtemps et ne commence pas à diminuer dès le premier jour.
Et c’est pourquoi ce numéro d’état de la batterie n’a aucun sens.
Il n'est donc pas possible qu'après 264 cycles de recharge, ma batterie n'ait perdu que 2% de sa capacité.
Et pourtant, selon Apple, la batterie est conçue pour conserver 80 % de sa capacité après 500 cycles de charge complets .
Mais vous-même que faites-vous pour réduire l’usure de la batterie ?
Même si votre batterie s’usera toujours, vous pouvez prendre des mesures pour réduire son usure prématurée.
Dans le cadre d'une usure normale, votre batterie perdra environ un point de pourcentage tous les 25 cycles (notez que vous ne remarquerez peut-être pas cela immédiatement car la capacité réelle ou MaximumFCC de la batterie est supérieure à la capacité nominale). C'est de la physique, et à part utiliser moins votre iPhone, vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet.
Ma batterie a donc perdu environ 10% de sa capacité. On ne peut pas changer les lois de la physique!
Cependant, vous pouvez réduire l’usure prématurée de la batterie en la maintenant dans sa zone de température nominale et en ne la surchargeant pas.
La fonctionnalité iOS appelée Optimized Battery Charging fait un bon travail pour empêcher l’usure prématurée de la batterie due à une surcharge. Mais notez que tout ce que vous faites est de réduire l’usure prématurée de la batterie. Votre batterie s'usera, alors profitez-en pendant qu'elle fonctionne et prévoyez de la faire remplacer ou de remplacer votre iPhone.Et arrêtez d’être obsédé par cette donnée sur la santé de votre batterie !
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Apple - Batterie Smartphone et Téléphone