Avec son nouveau fer de lance le Magic5 Pro, Honor tente le pari fou de proposer un smartphone équipé pour se distinguer dans tous les domaines et capable de rivaliser avec les meilleurs. Avec succès ?
L’année dernière, après un Magic4 Pro très réussi marquant son grand retour sur le marché européen, Honor avait placé la barre très haut. Présenté en grande pompe lors du dernier salon de la téléphonie MWC en février dernier, le Honor Magic5 Pro est sans grande surprise son digne héritier. Il affiche donc un équipement dernier cri encore plus spectaculaire, notamment en Photo.
Les caractéristiques principales du Honor Magic5 Pro
Honor a équipé son Magic5 Pro des derniers composants et technologies en vogue depuis l’écran jusqu’au processeur en passant par les modules photo. La marque s’est appliqué pour son appareil à offrir le maximum dans tous les domaines. Il sera donc possible de trouver un module photo plus perfectionné chez un concurrent ou une charge plus rapide, mais il sera difficile de trouver mieux ou approchant en termes d’offre globale.
Voici ses principales caractéristiques
Ecran Oled LTPO FHD+ de 6,81 pouces (461 ppp), rafraîchi à 120 Hz, HDR10+, DCI-P3
Grand-angle à f/1.6 avec capteur de 50 Mpx au format 1/1.12
Ultra grand-angle à f/2.0 et couvrant 122°, avec capteur de 50 Mpx
Téléobjectif périscopique à f/3.0 et zoom optique 3.5x avec capteur 50 Mpx
Objectif frontal à f/2.4 avec capteur de 12 Mpx + caméra de profondeur 3D
Processeur Snapdragon 8 Gen 2
12 Go de mémoire vive
512 Go d’espace de stockage
Batterie de 5100 mAh
Recharge rapide filaire 66 W et sans-fil 50 W
Connectivité : 5G, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2, NFC
76,7 x 162,9 x 8,77 mm / 219 g.
Android 13, MagicOS 7.1
Le design
Le Magic5 Pro reste sur le design symétrique amorcé son prédécesseur avec un bloc photo circulaire imposant, centré au dos du boîtier. Ce design « œil de la Muse 2.0 » est encore renforcé cette année, avec un bloc qui semble encore plus imposant, mais qui est aussi mieux intégré au dos grâce à une élégante courbure de la coque.
En façade on retrouve la même symétrie, avec l’écran (quad-curved) légèrement incurvé, suffisamment pour que ce soit visible, mais pas trop pour conserver une navigation tactile aisée, même sur les côtés. Le poinçon qui accueille la caméra selfie a doublé de volume, incluant désormais une caméra de profondeur 3D pour une reconnaissance faciale plus sécurisée, en complément du lecteur d’empreintes digitales sous l’écran.
Les tranches en métal bénéficient, elles aussi, d’une courbure qui affine visuellement le boîtier. Du fait du grand écran et de l’équipement riche du Magic5 Pro, l’ensemble reste cependant assez lourd et massif (219 grammes pour une épaisseur de 8.8 mm). Il est surtout plus large que la moyenne, ce qui pourra un peu gêner les plus petites mains.
L’écran
Si l’on fait abstraction de l’absence de protection Gorilla Glass, l’écran du Magic5 Pro est une pure merveille, d’ailleurs classé Numéro 1 au classement DXOMARK en termes de qualité d’affichage. Non, son écran n’est pas QHD comme chez certains concurrents (qui s’empressent d’ailleurs généralement de régler par défaut leur appareil en FHD+ pour épargner la batterie), mais sa définition de 1312 x 2848 points qui s’approche du WQHD lui assure une résolution de 461 points par pouce, plus que suffisante pour un affichage ultra précis.
La dalle Oled LTPO de 6,81 pouces bénéficie des dernières technologies HDR10+, DCI-P3 et affiche jusqu’à 1,07 milliard de couleurs, DCI.
Dans son mode par défaut dit (couleurs) “Vives”, cette dalle est surtout proche du sans-faute comme nous l’avons constaté avec notre sonde. En poussant le curseur à fond, la luminosité atteint 780 cd/m2 et en activant le mode automatique, elle dépasse les 1300 nits sous une source lumineuse intense. En HDR, le pic atteint des sommets 1800 nits, selon Honor.
La fidélité des couleurs n’est pas en reste avec un Delta E mesuré par notre sonde de 2,7, plutôt bon, et une température de couleurs irréprochable de 6578 K. En mode (couleurs) dit “Normales”, le Delta E est encore plus bas (1,7) avec des teintes particulièrement justes, une température des couleurs au-delà de 6000 K et une luminosité tout aussi excellente. À moins d’être ultra exigeant ou un spécialiste de l’affichage, il est assez inutile de toucher aux réglages.
L’écran bénéficie d’un rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz pour une image d’une fluidité optimale sans réduire la durée de batterie plus que nécessaire. Il a de plus été conçu pour protéger au mieux les yeux des utilisateurs, en réduisant au maximum la lumière bleue de façon intelligente, notamment le soir (certification TÜV Rheinland). Enfin, cet écran à 2160 Hz bénéficie d’effets de scintillement réduits.
Les performances
Comme une bonne partie des smartphones haut de gamme de ce début d’année, le Magic5 Pro est équipé du processeur Snapdragon 8 Gen 2, un monstre de puissance, relativement économe en énergie, ce qui ne gâche rien. Le smartphone est capable de faire tourner tout type d’applications sans peine, jeux gourmands en ressources inclus, à l’instar de ses concurrents directs. La montée en température reste très maîtrisée lorsque le smartphone est poussé dans ses retranchements : le boîtier n’est pas monté à plus de 43 degrés avec une sensation de chauffe sous les doigts très raisonnable. La stabilité s’est révélée correcte lors de nos tests, malgré une brusque chute de performances visible dans certains tests au bout de quelques minutes. Sans doute pour préserver la batterie.
Il lui en reste quoi qu’il en soit suffisamment sous le pied pour contenter les amateurs de jeu vidéo sur mobile. La puce de Qualcomm apporte également au smartphone la puissance nécessaire à la mise en œuvre d’algorithmes utiles plus particulièrement au traitement de l’image. La connectivité se montre, de son côté (sans être de toute dernière génération), assez irréprochable avec la compatibilité 5G, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2. Trois puces complètent le dispositif, dont une dédiée justement à la communication pour améliorer la connexion sans fil. Une autre est dédiée à la sécurité tandis que la dernière a pour mission de rendre les vidéos affichées plus fluides. Le smartphone fonctionne avec un logiciel à jour, Magic OS 7.1 sur Android 13, Honor promettant par ailleurs 3 ans de mises à jours majeures et 5 ans de mises à jour de sécurité.
La photo et la vidéo
En qualité photo et vidéo, le Magic4 Pro s’était montré plutôt efficace l’an passé. Le Magic5 Pro sort pour sa part le grand jeu, décrochant une place de Numéro 1 chez DXOMARK dans ce domaine. Une place aujourd’hui ravie par le Find X6 Pro de Oppo, mais qui ne devrait pas être commercialisé en France. Une place qui reste cependant devant le Galaxy S23 Ultra et l’iPhone 14 Pro. Tout de même.
Le Honor Magic5 Pro est équipé du triple module photo attendu sur tout smartphone haut de gamme, chaque objectif étant associé à un capteur de 50 mégapixels, du grand-angle à l’ultra grand-angle en passant par le téléobjectif qui assure un équivalent zoom optique 3,5x. Pas de capteur 200 mégapixels comme chez Samsung pour l’objectif principal grand-angle, ni de capteur grand format 1 pouce comme chez Xiaomi, Motorola ou Vivo, mais un capteur suffisamment grand (1/1.12, on n’est pas si loin du 1 pouce !) pour gérer efficacement tous types de scénario, y compris en basse lumière.
L’appareil se montre très efficace en macro (2,5 cm) tandis que le zoom 3,5x assure des clichés bien nets même lorsque la luminosité n’est pas au top. En passant au zoom numérique, on reste assez épaté par le résultat en 5x voire 10x. En revanche, bien que le bloc photo soit estampillé 100x (en zoom numérique), le résultat à ce niveau d’agrandissement n’est pas recommandé (ni même en 50X d’ailleurs).
L’autonomie et la charge
Le Honor Magic5 pro est l’un des rares mobiles du marché à être équipé d’une batterie supérieure à 5000 mAh, même si c’est de peu avec sa capacité de 5100 mAh. L’appareil approche au test PC Mark les 12 heures d’autonomie, ce qui est satisfaisant, sans être extraordinaire. Ce résultat ne lui rend pas franchement honneur, car en utilisation quotidienne, l’appareil passe largement le cap de la journée. On peut partir l’esprit assez tranquille sur une longue séance photo en extérieur, la batterie ne fondra pas comme neige au soleil. En lecture vidéo streaming, l’appareil dépasse allégrement les 15 heures. Vous pourrez regarder vos séries préférées dans le train sans arriver à sec à votre destination.
En complément de cette batterie de haute capacité, Honor propose sur son Magic5 pro la charge filaire rapide 66 W (un chargeur est fourni à cet effet, avec un câble USB-C), mais aussi la charge sans-fil rapide 50 W. On reste bien loin de ce qu’offrait le Magic4 Pro l’année dernière avec 100 W dans les deux domaines. Le temps de charge s’en ressent forcément, mais comparé à ce que proposent des appareils comme l’iPhone 14 Pro (20 W) ou même le Galaxy S23 (45 W), la vitesse reste de mise. Cette charge 66 W met moins la batterie à rude épreuve, prolongeant potentiellement sa durée de vie. Précisons qu’une mise à jour de dernière minute a amélioré le temps de charge du Magic5 Pro.
Comptez en filaire sur 15 minutes pour atteindre 40% de charge, 30 minutes pour passer la barre des 80 % et 45 minutes environ pour un plein complet. Encore une fois, ce n’est pas le meilleur temps du marché. Le Xiaomi 13 Pro avec sa charge 120 W n’a, par exemple, besoin que de 25 minutes pour recharger sa batterie (il est vrai de seulement 4820 mAh). Le temps Magic5 Pro reste cependant suffisamment bon pour honorer la feuille de route de Honor. À savoir proposer un smartphone qui montre de belles performances dans tous les domaines, même si aucun record n’est battu.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Huawei Honor Batterie