Dans la famille des téléphones pliants, il y a Samsung, et il y a les autres. La firme coréenne s’impose toujours dans ce domaine, notamment grâce à son Galaxy Z Flip dont la quatrième version vient tout juste de sortir.
Un design qui évolue peu
Commençons par le plus évident et ce qui représente la force même du Flip 4 : son design. Facile à glisser dans une poche, le format du Z Flip 4 en fait le smartphone le plus facile à ranger et transporter. Si celui-ci semble identique à celui de son prédécesseur, il existe tout de même de petites différences avec ce dernier.
Des finitions premium
Tout d’abord au niveau des tranches. Ces dernières ne sont plus bombées, mais plates avec un revêtement métallisé du plus bel effet. Le châssis du téléphone prend moins de place, l’objectif flash est plus petit, et les faces colorées du téléphone sont désormais mats et non brillantes, ce qui réduit fortement les traces de doigts. Pour le reste, nous sommes en terrain connu puisque repris du Z Flip 3.
Un écran externe pratique mais frustrant
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est toujours doté d’un petit écran externe de 1,9 pouces désormais protégé par un verre Corning Gorilla Victus+. Ce dernier permet d’afficher l’heure, la date, vos notifications, mais également quelques widgets comme la météo, votre musique ou vos contacts préférés.
Un écran très lumineux
Une fois ouvert, le Samsung Galaxy Z Flip 4 révèle un écran de 6,7 pouces AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120Hz adaptatif. Aucun changement par rapport à son prédécesseur, mais ce dernier excellait déjà l’an passé. On retrouve donc le même écran très plaisant à utiliser, de jour comme de nuit, y compris en plein soleil.
Une pliure peu gênante
Lorsque l’on présente le Z Flip 4 au public, une question revient souvent : “voit-on la pliure de l’écran ?”. Si cette dernière reste toujours présente, elle semble atténuée par rapport au Z Flip 3. Bien évidemment, la pliure se ressent à l’utilisation, notamment lorsque l’on passe son doigt dessus, mais elle ne gêne aucunement au quotidien, et se fait rapidement oublier lors du visionnage d’un film ou d’une session de jeu.
Un excellent processeur
En parlant de jeu, passons aux performances du Samsung Galaxy Z Flip 4. Ce dernier est équipé du processeur Snapdragon 8+ Gen 1 qui excelle lors de vos navigations au sein d’applications, ainsi que pour vos parties de jeu vidéo. Genshin Impact ou Call of Duty tournent aisément avec des graphismes élevés sans perte de FPS ou de freeze. Un très bon point qui fait du Z Flip 4 l’un des téléphones les plus puissants du constructeur.
Un processeur qui a tendance à chauffer
Fait suffisamment important pour être indiqué : le Samsung Galaxy Z Flip 4 est assez sensible à la chauffe. Les longues sessions de jeu vidéo semblent avoir un vrai impact sur le processeur, et cela se ressent à l’utilisation. Beaucoup. Les gros joueurs seront donc avertis que cette chauffe peut avoir un impact sur la batterie du téléphone.
Des belles photos au quotidien
Passons à la partie photo. Le Z Flip est équipé de deux capteurs de 12 Mpx pour du grand-angle et de l’ultra grand-angle. Les deux capteurs s’en tirent globalement bien, surtout de jour. Les clichés sont de qualités, et les couleurs fidèlement retranscrites. On pourra chipoter un peu sur l’exposition de certains éléments (notamment le bleu du ciel), mais l’ensemble reste globalement de très bonne facture.
De jour comme de nuit
De nuit, le Samsung Galaxy Z Flip 4 se défend plutôt bien. Les scènes sont agréables à l'œil et la qualité est au rendez-vous. On pourra cependant observer quelques couleurs ternes par moments. Le capteur ultra grand-angle, quant à lui, a davantage de difficultés en basse luminosité. Les lumières se blanchissent très facilement et peuvent être difficilement gérées par le traitement numérique de l’appareil.
Une autonomie améliorée mais faible
Samsung a promis d’améliorer l’autonomie sur son Galaxy Z Flip 4. Cette dernière ne permettait pas d’utiliser le Flip 3 pendant une journée entière, ce qui était très contraignant. La firme est donc passé d’une batterie de 3300 mAh à 3700 mAh. Vous ne tiendrez guère plus d’une journée, mais vous pourrez enfin profiter de votre téléphone pliant du matin au soir sans passer par la recharge.
Un téléphone qui tient la journée
Débranché à 8h, notre Samsung Galaxy Z Flip 4 affichait encore un peu plus de 20% de batterie. Nous l’avions notamment utilisé lors d’une journée classique qui comprend des SMS, appels, consultation de réseaux sociaux, quelques photos, vidéos en streaming et un peu de jeu vidéo. Il y a de l’amélioration par rapport à l’ancienne génération, mais l’autonomie du Z Flip 4 reste toujours le plus gros point faible du téléphone.
Une charge assez lente
Pour ce qui est de la recharge, même son de cloche : de l’amélioration, mais toujours des progrès à faire. Pour passer notre Samsung Z Flip 4 de 0 à 100%, il nous aura fallu près d’1h20. C’est long, surtout pour un téléphone à plus de 1000 euros. Notez que le Z Flip est compatible avec la charge inversée, mais nous ne saurions vous la recommander tant l’autonomie du téléphone est déjà perfectible.
Le smartphone pliable de référence
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 reprend de nombreux points de son prédécesseur en améliorant l’autonomie, l’appareil photo, et les finitions du téléphone. Il s’agit assurément du meilleur téléphone pliable sur le marché si la chauffe du processeur et la faible autonomie ne vous posent pas de problème.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Samsung - Batterie Smartphone et Téléphone