2022-09-20 10:47:08
(99+ votes)
Avec la sortie d’iOS 16 pour les propriétaires d’iPhone du monde entier, Apple a également révélé une nouvelle fonctionnalité inattendue de chargement de la batterie qui pourrait aider les utilisateurs à réduire l’empreinte carbone de leur appareil.
Cette nouvelle fonction de chargement ne fait pas partie des nombreuses fonctionnalités qu’Apple a dévoilées pendant la bêta d’iOS 16, qui a duré un an, comme les appels d’urgence par satellite et la suppression ou l’annulation d’un texte déjà envoyé dans Messages.
Dans son communiqué de presse publié en début de semaine, Apple présente une fonction de « recharge par énergie propre » qui sera disponible dans une mise à jour d’iOS plus tard cette année aux Etats-Unis.
« Clean Energy Charging vise à diminuer l’empreinte carbone de l’iPhone en optimisant les temps de charge pour les moments où le réseau utilise des sources d’énergie plus propres », explique la firme à la pomme.
Equilibrage de la charge
Pour l’heure, personne ne sait comment Apple modifiera les temps de charge pour préférer les moments où le réseau utilise des sources d’énergie plus propres.
9to5Mac a cependant découvert qu’iOS 16 possède un nouveau processus d’arrière-plan, ou un démon, qui collecte les données relatives aux émissions de CO2 auprès des autorités locales d’équilibrage de la charge basées à proximité de l’emplacement de l’appareil.
Ces informations pourraient être glanées auprès de l’unité d’analyse statistique et de partage des données du ministère américain de l’Energie, l’Energy Information Administration (EIA).
Les smartphones font partie du groupe des appareils de consommation (téléviseurs, PC et consoles de jeux) qui consomment environ 21 % de toute l’énergie des ménages, selon les données 2015 de l’EIA. Plus de la moitié de l’énergie utilisée par les ménages est destinée au chauffage et à la climatisation.
Objectif neutre en carbone en 2030
Nul ne sait également dans quelle mesure la fonction de recharge par énergie propre d’Apple fait la différence, mais elle intervient alors que les sources d’énergie renouvelables occupent une place de plus en plus importante dans le mix de production d’électricité, principalement grâce aux sources éoliennes et solaires.
Le ministère américain de l’Energie a indiqué ce mois-ci qu’au cours du premier semestre 2022, 24 % de la production d’électricité à l’échelle industrielle aux Etats-Unis provenait de sources renouvelables, contre 21 % pour la même période l’année , et 11 % en 2010. En outre, les énergies renouvelables sont la source de production d’électricité qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis. Les autres sources renouvelables comprennent l’hydroélectricité, la géothermie et la biomasse.
Les réglages actuels de la batterie de l’iPhone permettent un chargement optimisé de la batterie, mais cette option vise à réduire le vieillissement de la batterie et fonctionne en réduisant le temps que l’iPhone passe en pleine charge. Si cette option est activée, l’iPhone retardera la charge au-delà de 80 % dans certaines situations.
Cependant, la fonction de recharge par énergie propre est conforme à l’objectif d’Apple de rendre sa chaîne de fabrication et d’approvisionnement neutre en carbone d’ici 2030. Apple affirme que l’iPhone 14 consomme 57 % d’énergie en moins que ce qu’exige le ministère américain de l’Energie pour les systèmes de charge de la batterie. Ce chiffre est en hausse par rapport à 54 % pour l’iPhone 13 et 53 % pour l’iPhone 12.