Début mars, Orange frappait un grand coup en annonçant l'extinction prochaine de ses réseaux 2G et 3G. Le réseau 2G d'Orange disponible sur le territoire français s'éteindra ainsi en 2025, tandis que son réseau 3G sera lui fermé d'ici à 2028. Au niveau européen, l'opérateur historique entend par ailleurs fermer ses services 2G et 3G à horizon 2030. Si les concurrents d'Orange n'ont pour l'heure pas communiqué sur leurs intentions vis-à-vis de leurs propres réseaux mobiles d'ancienne génération, l'opérateur historique a justifié cette décision par la généralisation de la 4G sur l'ensemble du territoire.
« L’arrêt de la 2G et 3G permettra à Orange d’optimiser la gestion de ses réseaux et de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G », faisait ainsi savoir la direction d'Orange début mars. La décision de l'opérateur français suit celles de différents acteurs mondiaux, dont l'américain AT&T, qui a récemment décidé de fermer ses propres services 2G et 3G.
Pour l'état-major de l'opérateur historique, l'extinction des réseaux 2G et 3G permettra une meilleure « expérience client sur mobile, avec une meilleure qualité de la voix via la technologie VoLTE, un débit plus élevé, une latence plus faible et une sécurité renforcée, tout cela sans impact majeur sur les offres pour la quasi-totalité des clients ».
De nombreux appareils encore connectés à la 3G
Pour rappel, l'extinction de la 2G est soutenue par différentes organisations, qui pointent les failles de sécurité récurrentes sur ce réseau. En ce qui concerne la 3G, son extinction devrait permettre de libérer des fréquences pour le déploiement de la 4G et – surtout – de la 5G. Reste que la fermeture de ces deux réseaux historiques n'ira pas sans poser de nombreux problèmes. De nombreux terminaux – notamment à usage professionnel, comme des téléphones portables, des systèmes d'alarme et des GPS – les utilisant encore de nos jours.
Selon les derniers chiffres de l'Arcep, publiés ce jeudi 7 avril, la France comptait même fin 2021 pas moins de 67,7 millions de cartes SIM actives sur les réseaux 3G. La question se pose alors de savoir quel sera l'impact de ces fermetures pour le grand public et les professionnels qui y ont recours.
Comment s'y préparer ? La rédaction de ZDNet vous livre une première ébauche sur les précautions à prendre et la manière de se préparer à la fin programmée de ces deux morceaux de l'histoire des télécoms.
Votre téléphone fonctionnera-t-il encore après l'extinction de la 3G ?
Pendant la majeure partie de l'ère de la 3G, les smartphones ont permis aux utilisateurs de découvrir les joies de la navigation web en mobile, de partager des vidéos virales, de mettre à jour des statuts et de se connecter avec des personnes du monde entier. Tout cela reste bien évidemment possible grâce aux réseaux 4G, à la 5G ou encore au Wi-Fi. Pour autant, certains smartphones seront alors obsolètes.
C'est notamment le cas de l'iPhone 3GS, qui ne pourra plus passer d'appels sur la 3G ni envoyer de messages texte. Les utilisateurs de cet appareil pourront toutefois toujours se connecter au Wi-Fi pour accéder aux applications internet.
Comment savoir si mon smartphone est compatible avec les dernières générations de technologie mobile ? Pour connaître la réponse à cette question, la procédure à suivre est simple. Si vous êtes propriétaire d'un appareil fonctionnant sous Android, il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres, de cliquer sur Réseaux Mobiles et de vous rendre dans la rubrique Mode Réseau, qui vous donnera plus d'indications sur la compatibilité de votre téléphone aux différents réseaux mobiles existants. Si vous êtes détenteur d'un iPhone, sachez que tous les modèles à partir de l'iPhone 5 sont compatibles avec la 4G.
L'arrêt de la 3G affectera-t-il ma voiture ?
En plus d'inaugurer la révolution de la connectivité sans fil, la 3G a joué un rôle fondamental dans les systèmes de navigation et d'alarme auxquels nous nous fions dans nos déplacements quotidiens. L'extinction de la 3G va donc avoir un impact non négligeable sur l'assistance routière et les alertes d'urgence en cas d'accident. De nombreuses voitures sont également équipées d'un bouton SOS qui, lorsqu'il est actionné, permet d'appeler les premiers secours via la 3G. Cette fonctionnalité devrait également être affectée par la fin de la 3G.
Les véhicules de nombreux constructeurs automobiles populaires sortis avant 2019 sont susceptibles de présenter les problèmes mentionnés ci-dessus. Selon Roger Lanctot, directeur de la mobilité connectée automobile chez Strategy Analytics, la principale raison pour laquelle les modèles les plus récents sont encore équipés de récepteurs 3G est que les constructeurs automobiles économisent sur les coûts de fabrication.
Pour garder une longueur d'avance, vous devez vous assurer que votre voiture prend en charge ou peut recevoir des mises à niveau matérielles pour se connecter à la 4G. Comme pour les smartphones, votre meilleure chance de rester informé est de consulter votre concessionnaire automobile local. Bien que la modification puisse prendre la forme d'un logiciel téléchargeable ou de pièces de rechange physiques, elle vous aidera à garder votre véhicule à jour et fonctionnel, surtout en période de danger.
L'extinction de la 3G aura-t-elle un impact sur la sécurité de mon domicile ?
Au cours des dernières décennies, les systèmes de sécurité et d'alarme des habitations – surtout individuelles – se sont beaucoup appuyés sur la 3G pour communiquer et surveiller les activités suspectes. Avec l'arrêt de la 3G, cette ligne de communication entre votre maison et la station centrale de surveillance de son service sera inexistante, laissant les personnes vivant seules et les personnes âgées vulnérables. Reste qu'avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises de sécurité ont d'ores et déjà fait migrer leurs clients des réseaux 3G vers les réseaux 4G, afin de garantir que leurs services restent opérationnels.
Contrairement aux smartphones et aux voitures, qui nécessitent un démontage ou une mise à niveau complète, l'ajout de la fonctionnalité 4G aux systèmes de sécurité est aussi simple que l'installation par un technicien d'un récepteur externe (généralement un boîtier ou un panneau). Si vous ou l'un de vos proches êtes abonné à une offre de sécurité, vous pouvez contacter leur service client pour en savoir plus sur la transition de vos services vers les réseaux 4G et 5G.
Quelles autres technologies seront concernées ?
Outre les catégories mentionnées ci-dessus, il existe une pléthore de gadgets et de services qui reposent sur l'ancienne génération de réseau et dont vous n'avez peut-être pas connaissance. Si vous possédez l'un des produits suivants, contactez le fabricant et demandez-lui quelles sont les prochaines étapes. Selon l'ancienneté du produit, vous pouvez bénéficier d'une mise à niveau matérielle ou logicielle.
L'extinction de la 3G pourrait avoir un impact sur :
les dispositifs d'alerte médicale (détecteurs de chute, communicateurs, etc.) ;
les alarmes incendie ;
les traqueurs d'inventaire ;
les montres connectées ;
les liseuses électroniques (Kindle, Nook, etc.) ;
les traqueurs GPS (y compris pour les animaux domestiques) ;
les dispositifs de sécurité maritime.
Vente en ligne de batteries et de chargeurs pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones au meilleur prix avec le spécialiste
Batteriexpert.com. Trouvez la batterie de rechange pour votre telephone ou votre ordinateur portable. Toutes les marques et les modèles pour vos appareils portables.