Les ventes mondiales de smartphones ont connu une baisse à deux chiffres au premier trimestre 2022. Si cette période est habituellement la moins animée de l'année, d'autres facteurs expliquent cette chute.
Le marché des smartphones plonge. Selon les derniers chiffres livrés par l'institut Canalys, les livraisons mondiales de smartphones ont chuté de 11%, en glissement annuel, au premier trimestre 2022. Si la période est habituellement calme pour les fabricants de smartphones, cette baisse est également imputable à "des conditions économiques défavorables et à une demande saisonnière atone", comme le relève Nicole Peng, vice-présidente de la mobilité chez Canalys.
"Le marché mondial des smartphones a été freiné par un environnement commercial instable au premier trimestre", indique cette dernière, pointant du doigt la crise sanitaire et son impact sur les chaînes d'approvisionnement, le conflit en Ukraine et les tensions commerciales croissantes entre la Chine et les Etats-Unis. "Autant de problèmes qui ont encore aggravé ce qui est traditionnellement un trimestre lent", fait valoir Nicole Peng.
Tout n'est pas perdu pour autant pour les fabricants de smartphones : les deux principaux acteurs du marché ont réussi à gagner des parts de marché supplémentaires. Samsung, solidement ancré à la première place du classement, a pris 24 % du marché, contre 22 % il y a un an. Dans le même temps, Apple a assuré sa place de dauphin, avec des parts de marché estimées à 18 % au premier trimestre 2022, contre 15 % une année auparavant.
Samsung et Apple solides leaders du marché
Pour Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys, le succès d'Apple doit beaucoup à la popularité de l'iPhone 13 ainsi qu'au lancement, effectué en mars dernier, de l'iPhone SE. Pendant ce temps, la série Galaxy A de Samsung a continué à être compétitive dans le "segment moyen à bas", contribuant ainsi à sa croissance.
Le reste du top 5 des plus gros fabricants mondiaux de smartphones est occupé par Xiaomi, qui occupe la troisième place du podium, avec 13 % de parts de marché (contre 14 %, une année auparavant), suivi d'OPPO, pour le premier trimestre est constitué de fabricants de smartphones chinois, avec Xiaomi qui occupe la troisième place avec 13 % (contre 14 %), OPPO qui s'accroche à la quatrième place avec 10 % de parts de marché (contre 11 % au premier trimestre 2021). Vivo complète ce classement, avec 8 % de parts de marché, contre 10 % l'année précédente.
Selon les chercheurs de Canalys, la situation devrait s'améliorer au deuxième trimestre 2022, traditionnellement plus propice aux ventes de smartphones. Pour Nicole Peng, il s'agira toutefois pour "les fabricants de s'équiper pour répondre rapidement aux opportunités et aux risques émergents tout en restant concentrés sur leurs plans stratégiques à long terme". Pas question donc de baisser la garde face aux échéances cruciales qui s'annoncent pour les constructeurs de smartphones.
Des milliers modèles de
batteries téléphones mobiles, profitez des bons plans ✓ Livraison gratuite* ✓ Produits sous garantie*.