L'iPod a changé notre façon d'écouter la musique et a contribué à faire d'Apple l'une des plus grandes entreprises au monde. Mais l'iPod est passé du statut de produit phare d'Apple à celui de produit pratiquement en voie de disparition. La production des iPod Classic, Nano et Shuffle a été abandonnée. Apple a sorti une nouvelle version de l'iPod Touch en 2019, mais il est clair que les jours de l'iPod sont comptés. Il ne pouvait pas concurrencer l'iPhone et l'essor des services de streaming musical comme Spotify.
Un nouveau marché pour les médias numériques émergeait. Les CD représentaient plus de 80 % des revenus de l'industrie musicale aux USA. Vous pouviez écouter sur une grande chaîne hifi, un lecteur CD portable, ou extraire un album sur votre ordinateur. Mais les lecteurs CD et les premiers lecteurs portables avaient beaucoup de problèmes. Ils étaient encombrants, sautaient souvent pendant la lecture, et ne contenaient pas beaucoup de chansons. Apple y a vu une opportunité. La marque a estimé que la concurrence était mauvaise, elle voulait créer quelque chose de plus petit et de plus puissant.
En 2001, c'était plutôt élégant et portable. L'iPod était presque un symbole de prestige. On voulait montrer sa collection de musique.
Et le connecteur FireWire de l'iPod transférait des chansons plus vite que l'USB. Vous pouviez mettre une dizaine de chansons sur votre iPod en 10 secondes. En avril 2003, Apple a lancé l'iTunes Music Store, et a vendu des centaines de milliers de chansons pour 99 centimes chacune. Le Store a vendu plus d'un million de chansons dans sa première semaine.
Mais iTunes n'était disponible que sur Mac, qui détenait moins de 3 % de parts du marché mondial de l'informatique. Six mois plus tard, Apple a donc surpris tout le monde et a lancé iTunes pour Windows.
Mais le succès de l'appareil ne dura pas. Des mois avant la sortie de l'iPod Touch, Apple a lancé un autre produit dont vous avez peut-être entendu parler.
Et pour couronner le tout, Apple a appelé l'application musicale "iPod". L'essor de l'iPhone et la chute de l'iPod ont une relation directe. Les ventes d'iPod ont commencé à baisser en 2008, alors que la croissance de l'iPhone était massive. À l'époque, Apple continuait à sortir de nouveaux modèles d'iPod, mais a vite abandonné son propre produit.
En 2009, le directeur financier de l'époque, Peter Oppenheimer, a déclaré : "Nous prévoyons un déclin, au fil du temps, de nos lecteurs MP3 traditionnels, et nous y contribuons avec l'iPod Touch et l'iPhone". En 2011, les ventes d'iPhone ont dépassé celles de l'iPod. Trois ans plus tard, Apple a abandonné l'iPod Classic. À l'époque, l'iPod représentait moins de 2 % des revenus d'Apple.
Il était clair que les jours de l'iPod étaient comptés. Lors d'une conférence en 2014, Tim Cook a même dit : "Nous savons tous depuis un certain temps que l'iPod est un produit en déclin". Enfin, en 2017, Apple a abandonné le Nano et le Shuffle. C'était les derniers appareils d'Apple qui ne se connectaient pas à internet, ils ne pouvaient donc pas utiliser les services auxquels Apple se consacrait, comme l'App Store, Apple Music, et Apple TV Plus.
Mais la mort de l'iPod clôt également un chapitre dans l'histoire des gadgets. Des appareils à fonction unique comme l'iPod Classic font dépassés à côté des smartphones et des tablettes, qui sont en fait des ordinateurs portables. Contrairement à l'Apple Watch, qui est un compagnon de votre smartphone, l'iPod était juste obsolète. Même s'il a défini une catégorie de produits, il n'a pas pu se sauver de sa propre entreprise.
Mais il a aussi été victime d'une plus grande tendance : avec le développement de services de streaming, comme Pandora et Spotify, les gens achetaient moins de musique. Même Apple remplace iTunes par son service de streaming, Apple Music. Désormais, le streaming est la plus grande source de revenus de l'industrie musicale américaine. Mais l'iPod n'est pas encore tout à fait mort. Apple a mis à jour son iPod Touch en 2019 avec un processeur plus rapide et plus d'options de stockage.
L'iPod n'est donc pas totalement sans intérêt. C'est certainement ce que l'on peut penser. Un nouvel iPod Touch offre à Apple un autre appareil sur lequel les gens ont accès à leurs services.
Et les iPods ont encore quelques usages. Ils sont bien pour les enfants, pour aller à la salle de sport, ou pour ceux qui aiment encore posséder de la musique. Mais en 2020, alors que nos appareils peuvent tout faire et aller partout, il semble peu probable qu'un gadget à fonction unique puisse à nouveau percer.
Vente en ligne de batteries et de chargeurs pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones au meilleur prix avec le spécialiste
Batteriexpert.com. Trouvez la batterie de rechange pour votre telephone ou votre ordinateur portable. Toutes les marques et les modèles pour vos appareils portables.