Pour des raisons environnementales, Apple a décidé de retirer les écouteurs (sauf pour la France car la loi du 12 juillet 2010 oblige les fabricants à fournir "un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques”) et les chargeurs des boîtes de ses nouveaux fleurons. Par conséquent, les nouveaux acheteurs se trouvent dépourvus d’adaptateur secteur, et ce malgré la présence d’un câble de chargement USB‑C.
Pour vous aider à trouver l’adaptateur qui reboostera votre iPhone, nous avons réuni vos meilleures alternatives. Avant cela, nous vous expliquons les raisons qui ont poussé Apple à retirer cet accessoire phare de la boîte.
L'iPhone 12 sans chargeur
Pendant leur lancement, Apple a confirmé que les quatre nouveaux modèles d'iPhone 12 ne disposeraient ni de chargeur ni d’écouteurs.
Ils sont vendus avec un câble USB-C vers Lightning, via lequel vous pouvez les recharger à condition de posséder un adaptateur USB-C ou un port USB-C sur votre ordinateur. Toutefois, si les seules prises d'adaptateur que vous avez accueillent l'ancienne norme USB, alors cela ne fonctionnera pas.
Notez que selon Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, la marque à la Pomme abandonnera également le chargeur pour d'autres modèles, tel que l'iPhone SE.
La raison d’une telle absence
Dans une certaine mesure, la décision d'Apple est logique car la majorité des acheteurs ont déjà l'adaptateur nécessaire pour charger leur appareil.
Il en va de même pour les écouteurs, excepté pour le cas exceptionnel de la France, mentionné précédemment. En effet, beaucoup d’utilisateurs s’en débarrassent au profit de leurs propres intras, ou même des AirPods devenus de plus en plus populaires.
Lisa Jackson, la vice-présidente des initiatives environnementales politiques et sociales, a justifié cette décision lors de la conférence Hi, Speed. Elle avait annoncé que déjà plus de 700 millions d'écouteurs Lightning avaient été écoulés dans le monde. Il existe également plus de deux milliards d'adaptateurs Apple dans le monde, sans compter ceux commercialisés par des fabricants tiers.
À cela, elle a ajouté que la suppression de ces accessoires excédentaires avait aussi conduit à réduire la taille des boîtes, et ainsi les émissions de carbone de la chaîne logistique d'Apple.
Cependant, comme vous pouvez l'imaginer, de nombreux utilisateurs ont le sentiment d'être bernés par le géant américain.
Ces plaintes sont justifiées par le fait qu'Apple propose un câble de recharge Lightning dans sa boîte. Or, nombreux sont les consommateurs qui possèdent d’anciens chargeurs USB, ce qui force l’achat d’un nouvel adaptateur USB-C.
Quel adaptateur secteur acheter ?
Apple inclut un câble USB-C vers Lightning avec l’iPhone 12, nous avons donc choisi des adaptateurs d'alimentation USB-C compatibles.
Vous pouvez également vous procurer des
adaptateurs secteur USB-C pour un coût moindre sur
batteriexpert.com. Le modèle de 10W d'Anker est commercialisé 50.76 €.