Après avoir suscité beaucoup d’intérêt avec les annonces sur l’Apple Intelligence et le Mac mini M4, Apple a conclu sa semaine par le lancement de son tout nouveau MacBook Pro. Ce nouveau modèle est disponible avec trois configurations différentes, selon la puce que vous choisissez : M4, M4 Pro ou M4 Max. Ces puces offrent une amélioration significative de la performance par rapport à la génération précédente de puces M3.
En ce qui concerne le design, le MacBook Pro M4 est très similaire à son prédécesseur. Les deux ordinateurs peuvent être placés côte à côte sans que vous remarquiez de différence. Cependant, les nouveautés sont bien présentes, mais elles se situent plutôt à l’intérieur de l’appareil.
Premièrement, le MacBook Pro est équipé d’une puce M4, M4 Pro ou M4 Max, selon la configuration choisie lors de l’achat. Dans son communiqué de presse officiel, Apple déclare que la puce M4 Pro est jusqu’à 4 à 5 fois plus rapide que la puce M1 pour certaines applications. Elle est particulièrement mise en avant pour des logiciels avancés tels que Maxon Redshift pour les rendus 3D ou MATLAB pour le calcul numérique, qui ne sont pas vraiment destinés au grand public. Quant à la puce M4 Max, c’est la plus puissante puce Apple à ce jour et elle permet d’obtenir d’excellentes performances avec des logiciels comme Final Cut Pro pour les montages vidéo en 4K et 8K à 120 images par seconde.
En matière de puissance, tous les MacBook Pro M4 sont désormais dotés de 16 Go de mémoire vive dans leur configuration de base, ce qui permet de gérer davantage de tâches exigeantes sur vos logiciels et applications, même ceux qui sont très gourmands en ressources. Plus surprenant encore, cette amélioration est également proposée pour les anciens MacBook Pro M3.
Le MacBook Pro M4 est équipé d’une nouvelle technologie pour son écran Liquid Retina XDR, qui permet de réduire considérablement les reflets et les perturbations pouvant survenir. Cela vous permet de profiter plus efficacement du MacBook Pro M4 même lorsque vous l’utilisez à l’extérieur sous le soleil.
La webcam du MacBook Pro de 12 Mpx a également évolué et intègre désormais la technologie « Center Stage », qui suit l’utilisateur s’il se déplace devant l’ordinateur. C’est particulièrement pratique si vous êtes souvent en mouvement ou si vous présentez quelque chose face à votre MacBook Pro M4.
Enfin, le MacBook Pro M4 est équipé de ports Thunderbolt de cinquième génération pour des vitesses de transfert plus rapides, pouvant atteindre jusqu’à 120 Go/s. Cela aide les professionnels qui doivent transférer régulièrement des fichiers ou des dossiers volumineux entre leur MacBook et un disque dur externe.
Quel est le prix du MacBook Pro M4 ?
Le MacBook Pro M4 est proposé dans différentes configurations, chacune pouvant bénéficier d’un rabais de 100 euros avec le profil Étudiant, disponible sur le site officiel d’Apple :
MacBook Pro M4 : à partir de 1899 euros.
MacBook Pro M4 Pro : à partir de 2399 euros.
MacBook Pro M4 Max : à partir de 3799 euros.
Chaque version est disponible avec un écran de 14 ou 16 pouces, ce qui peut également affecter le prix final de l’appareil.
Quelle est la date de sortie du MacBook Pro M4 ?
Le MacBook Pro M4 est disponible en précommande dès le mercredi 30 octobre sur le site officiel d’Apple. Sa date de sortie officielle est prévue pour le vendredi 8 novembre 2024.