Nous avons fait le test de la montre intelligente Google Pixel Watch 3. Une montre qui va certainement plaire aux amateurs de courses à pied, mais qui peinent à vraiment se distinguer de la Pixel Watch 2.

Apple, Samsung, OnePlus, Huawei, toutes ces compagnies ont en commun d'offrir des montres intelligentes dont le but est de s'aligner parfaitement avec leurs téléphones intelligents. Google ne fait pas exception à cette règle avec ses Pixel Watch. Or, en tant que développeur de l'écosystème Wear OS qui est adopté par d'autres fabricants de montres Android, on peut s'attendre à ce que la Pixel Watch nous en offre un peu plus.

Un design épuré en format 41mm ou 45mm
Avec sa Pixel Watch 3, Google a décidé de suivre les traces d'Apple et Samsung notamment et propose donc maintenant deux formats. On a ainsi le choix entre le modèle avec un cadran de 41mm et celui avec un cadran de 45mm.

La montre garde toujours le même style que les générations précédentes avec un style classique rond. Le boîtier en aluminium poli donne un look épuré à la montre, puis il s'agit de choisir le bracelet de notre choix pour lui donner la touche finale que l'on veut.

On retrouve une couronne rotative qui nous permet d'accéder à nos applications en cliquant une fois, puis à Google Portefeuille en appuyant deux fois. Au-dessus de la couronne, on retrouve toujours le bouton d'action qui nous permet de consulter nos applications récentes.

Un bel écran lumineux
Les bordures du cadran de la Pixel Watch 3 se trouvent à être plus fines que sur les générations principales, ce qui laisse donc plus de place à l'écran. L'écran est vraiment très clair à consulter, surtout à l'extérieur lors de journée ensoleillée. C'est que la luminosité a été doublée en passant maintenant à 2000 nits. La navigation est fluide alors qu'on passe de droite à gauche pour consulter nos principales informations. Quant on passe du bas vers le haut, on voit nos notifications, puis du haut vers le bas se trouvent les paramètres de la montre.

Une autonomie de batterie respectable
Du côté de l'autonomie de batterie, on va pouvoir en soutirer entre 24h à 36h selon l'utilisation que l'on en fait et les entraînements que l'on fait. C'est une autonomie qu'on va qualifier de correcte. Au moins, on peut passer une journée entière et dormir avec sans se soucier de la charger. Il reste qu'on retrouve d'autres montres intelligentes sur le marché offrant une meilleure autonomie que ça. Heureusement, la recharge de la montre s'effectue rapidement. Environ 60 minutes permettent de la charger de 0 à 100%.

Nos applications Android favorites au bout du doigt
On l'a évoqué précédemment en parlant de la couronne, on retrouve évidemment des applications sur la Pixel Watch 3. On peut donc y télécharger une panoplie d'applications que ce soit pour nos entraînements, notre productivité ou nos divertissements.

Google Maps, l'application permet maintenant de télécharger des cartes pour les consulter sans connexion internet. Ceci peut s'avérer pratique si on ne veut pas transporter notre téléphone durant une sortie à l'extérieur.

Forcément, la synergie sera optimale si on la jumelle à un téléphone Pixel. Néanmoins, on peut jumeler la Pixel Watch 3 à n'importe quel téléphone Android muni de la version Android 8 ou une version supérieure.

À noter que la Pixel Watch 3 s'intègre encore mieux à l'écosystème domotique Google Home. On peut notamment voir le flux de nos caméras et sonnettes Nest, puis utiliser la montre comme télécommande pour notre Chromecast.

De nombreux capteurs pour suivre notre santé
Bien souvent, on va vouloir une montre intelligente pour en faire une extension de notre téléphone intelligent. Mais il reste qu'on va souvent s'y intéresser pour suivre notre santé. À ce niveau, la Pixel Watch 3 embarque de nombreux capteurs pour suivre notre santé, sommeil et niveau de stress.

On retrouve ainsi notamment:
Suivi avancé de la fréquence cardiaque;
Notifications relatives au rythme cardiaque irrégulier;
Notifications relatives à la fréquence cardiaque élevée et basse;
ECG pour l'évaluation du rythme cardiaque;
Capteur de température cutanée;
Capteur de SpO2;
Suivi du taux de glycémie;
Suivi de la santé menstruelle ;
Suivi continu des réponses corporelles;
Gestion du stress avec les capteurs AED;

On va également retrouver des capteurs pour nous aider en situation d'urgence. On a ainsi la détection des chutes et l'appel d'urgence dans une situation où on ne répond pas à notre montre après avoir chuté. Tous ces capteurs peuvent sans contredit nous aider. Seulement, il y en a dont on peut contester l'efficacité.

D'abord le podomètre pour suivre le nombre de pas. C'est un défaut qu'on souligne depuis des années sur les Pixel Watch et les Fitbit avant ça. Pour rappel, Google a racheté Fitbit et utilise donc plusieurs de leurs technologies dans ses montres Pixel. Le podomètre est complètement ridicule. Une douche de 10 minutes nous permet de faire 450 pas! Conduire notre voiture pendant 30 minutes? 1200 pas. La moindre secousse va faire en sorte que la montre calcul un pas. C'est totalement ridicule.

Quant au capteur pour suivre notre sommeil, pour déterminer le temps qu'on a dormi, il semble simplement prendre en compte lorsqu'on se couche et lorsqu'on se lève. Seulement voilà, ce n'était pas rare que ça puisse nous prendre entre 30-45 minutes pour nous endormir. Puis se réveiller 30 minutes avant de nous lever. Or, la montre considérait qu'on avait dormi du moment qu'on s'était allongé jusqu'à ce qu'on se lève.

De quoi complètement altérer les données de la nouvelle fonctionnalité d'aptitude physique.

L'IA pour suivre notre aptitude physique à s'entraîner
À l'aide de l'intelligence artificielle, la Pixel Watch 3 intègre donc une fonction de suivi d'aptitude physique. Essentiellement, cette fonction va compiler nos données de nos récents entraînements, notre fréquence cardiaque, puis celle de notre sommeil. Elle va ensuite calculer un score sur 100 afin de déterminer l'aptitude à notre corps à faire un entraînement pour la journée.

Bref, cette fonction nous permet d'avoir un score de récupération qui nous donne une idée à savoir si notre corps s'est bien assez reposé pour reprendre l'entraînement. Elle va même aller jusqu'à nous proposer un entraînement en fonction de notre score.

Cependant, comme on l’a mentionnée plus haut, la montre a du mal à bien suivre notre sommeil, donc ce score ne s'avère peut-être pas très fiable.

Des fonctions uniques pour le jogging
La Pixel Watch 3 permet de suivre plus de 40 activités physiques différentes. Vélo, natation, musculation, tennis, kayak, golf, elliptique, bref les choix sont nombreux. Mais c'est les amateurs de courses et de jogging qui pourront soutirer le plus de la montre.

C'est que Google s'est penché particulièrement sur cet exercice en offrant des courses personnalisées basées sur nos courses précédentes. On peut ainsi obtenir des conseils au fur et à mesure que l'on court afin d'atteindre ou même surpasser les objectifs que l'on se fixe.

La montre va détecter notre cadence, la longueur de nos foulées, l'oscillation verticale et nous prodiguer des conseils pour améliorer nos techniques. Elle va également nous aider à déterminer nos temps d'échauffements et nos périodes de retour au calme à la fin de nos séances.

Enfin, on peut bénéficier de 6 mois gratuits à Fitbit Premium à l'achat de la montre. Cet abonnement nous donne des analyses avancées sur nos divers exercices, des recommandations personnalisées et des entraînements exclusifs.

Est-ce un bon achat la Pixel Watch 3?
Google continue toujours à perfectionner sa montre intelligente et offre certainement une des montres Wear OS la plus complète. La montre va évidemment être particulièrement intéressante pour les détenteurs d'un téléphone Pixel, puisque les deux vont avoir une synergie parfaite. Elle va être géniale comme extension de notre téléphone et ainsi suivre nos notifications, répondre à nos appels, consulter notre agenda, voir nos rappels, etc.

Elle continue de porter l'héritage de Fitbit pour le bien et pour le mal. On peut toujours suivre plusieurs de nos activités physiques, mais on retrouve les mêmes lacunes au niveau de certains capteurs.

Il reste que si on est un amateur de jogging, on va certainement apprécier toutes les fonctionnalités liées à nos entraînements. Néanmoins, si on n’est pas un amateur de course à pied, la Pixel Watch 3 n'apporte peut-être pas tant de nouveautés et on peut ainsi envisager la Pixel Watch 2.

Enfin, il y a un élément non négligeable à prendre en considération et c'est le support de mises à jour. Google entend uniquement offrir 3 ans de support, soit jusqu'en octobre 2027. C'est dommage quand on sait qu'il en offre pendant 7 ans pour ses téléphones Pixel.

Les points forts de la Pixel Watch 3
Beau design
Écran vraiment lumineux
Accès à plusieurs applications
Plusieurs capteurs pour la santé
Fonctionnalités accrues pour les coureurs
Intégration parfait dans l'écosystème Google

Les points faibles de la Pixel Watch 3
Autonomie de batterie
Support de mise à jour jusqu'en 2027
Le podomètre et le capteur pour le sommeil

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Trouvez Batterie Montre Intelligente