Le chargeur de smartphone. Cet objet du quotidien devenu indispensable à de nombreux utilisateurs pour rester connectés est potentiellement dangereux. Un chargeur de smartphone peut-il prendre feu ? Le smartphone, la tablette et le chargeur peuvent provoquer des incendies. Tous les appareils électroniques qui abritent une batterie représentent un danger potentiel. Idem pour leurs chargeurs, qui sont susceptibles de devenir un maillon faible au fil du temps.
En utilisation normale, si l'appareil est de bonne qualité et adapté au téléphone, la réponse est non. Cependant, dans certains cas, le plus souvent sur des chargeurs achetés à vil prix, des cas d’incendie ont étés rapportés. Ils peuvent être liés à différentes causes conduisant à une « sur consommation » au niveau du chargeur. En suivant quelques conseils, il est possible de diminuer les risques.
Des incidents liés à des chargeurs de smartphone font régulièrement la une des réseaux sociaux. On les laisse branchés des journées entières sans surveillance et ils déclenchent parfois des feux d’habitation. Mais comment un chargeur peut-il déclencher un incendie ? Quels sont les causes de brûlures d'un chargeur ? Est-il vraiment possible qu'un chargeur branché à vide peut prendre feu ?
Un chargeur sur deux présentait des problèmes de conformité et entraîne donc un risque de provoquer un incendie. Ils comportent par exemple des composants non-conformes ou de très mauvaise qualité, une isolation insuffisante, une distance insuffisante entre les circuits internes du chargeur qui peuvent occasionner un court-circuit. Ce court-circuit peut provoquer une surchauffe, la fonte des composants du chargeur et potentiellement aller jusqu’à l’incendie. Mais il y a aussi un risque très important dans certains cas d’électrocution.
Les causes des incendies provoqué par des chargeurs
Première cause
La première cause peut être liée au câble USB reliant le chargeur au téléphone. S'il est endommagé, ou trop plié, ses conducteurs internes peuvent se mettre en court-circuit. Dès lors, le chargeur tente tout de même d'assurer la tension de 6 volts nécessaire à la charge. Mais le court-circuit provoque la surchauffe du transformateur… jusqu'au départ de feu.
Deuxième cause
Un chargeur de mauvais qualité peut aussi surchauffer et déclencher un incendie. Le circuit du transformateur dégage de la chaleur lors de la conversion de courant alternatif en courant continu. La chaleur peut lentement s'accumuler et causer une inflammation des tissus ou du bois à proximité. C'est pourquoi il est plus sûr de charger votre téléphone sur des surfaces froides et à l'écart d'objets inflammables.
Sur le marché, on trouve de tout, du modèle de marque Apple ou Samsung vendu autour de 30€ à celui déniché à moins de 1€ sur une marketplace d’Amazon. Des écarts colossaux, qui s’expliquent parfois par juste la volonté d’assurer aux fabricants officiels des marges confortables pour un produit qui n’est pas très cher à produire. Mais à l’inverse, les produits les moins chers sont souvent aussi les plus dangereux.
Car même s’il est discret, ce banal petit bloc en plastique avec son port USB tout bête et ses deux broches de raccordement au secteur, doit respecter des normes pour pouvoir être vendu. Mais fabriquer un chargeur de smartphone est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.
L’accessoire est composé de nombreux éléments électroniques normés exigeant un assemblage rigoureux. La qualité du plastique utilisé est primordiale. Le boîtier doit être solide et répondre à un cahier des charges précis, défini par les directives européennes. Ces normes comme le marquage et les instructions, les composants, la puissance et le courant, la protection contre les chocs électriques, la résistance mécanique ou la rigidité diélectrique (contre les courts-circuits) sont indispensables pour assurer la sécurité des consommateurs et ont été testées.
Un smartphone est composé d’au moins 70 matériaux dont le plastique, le cuivre, le verre… mais aussi du cobalt, d’or, du lithium, du carbone… et des éléments métalliques appelés «terres rares». On t’explique pourquoi il est important de prendre soin de son smartphone. Car cet appareil courant fait de plastique, de métaux et de minerais rares a déjà une lourde histoire avant d’arriver en notre possession.
6 conseils pour réduire les risques d’incendie liés aux appareils électroniques
Ne jamais charger ton appareil électronique sur une surface inflammable (matelas, oreiller, fauteuil, nappe…).
Ne jamais charger ton appareil électronique avec un chargeur endommagé (câble dénudé, câble tordu et abîmé…).
Privilégier l’achat d’un chargeur officiel, et non un chargeur à bas prix.
Charger ton appareil électronique en priorité dans une pièce équipée d’un détecteur de fumée.
Charger ton appareil électronique quand tu es présent et éveillé.
Ne jamais quitter la maison en laissant un appareil électronique en charge.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>10W Chargeurs pour Apple iPad 1 iPad 2 iPad 3
Un Chargeur de Smartphone Peut-il Prendre Feu ? un Chargeur de Smartphone sur Deux Jugé Dangereux
- Details
- Written by: bella
- Category: Guide Technique
- Hits: 53