Quel que soit le type de joueur que vous êtes, que vous jouiez sur ordinateur ou sur console, vous connaissez forcément le Xbox Game Pass. Il s’agit du service Microsoft dédié aux jeux vidéo. En s’abonnant, les joueurs peuvent entre autres s’amuser sur plus d’une centaine de titres, bénéficier de réductions exclusives, voire jouer en streaming. La nouveauté dont je souhaite vous parler ne concerne pas le contenu qui évolue très régulièrement, mais l’accès à ce dernier. À partir du 30 juin prochain, les joueurs pourront profiter de leur abonnement depuis leur Smart TV Samsung.

Xbox Game Pass : plusieurs services liés au jeu vidéo
Le géant Microsoft propose plusieurs types d’abonnement Xbox. Tout dépend de ce que vous voulez et du matériel dont vous disposez. Voici la liste des services disponibles en sachant que toutes les infos sont accessibles sur l’espace Xbox :
Xbox Live Gold (6,99 euros par mois),
Xbox Game Pass pour console (9,99 euros par mois),
Xbox Game Pass pour PC (9,99 euros par mois),
Xbox Game Pass Ultimate (12,99 euros par mois).

Mis à part le Xbox Game Pass Ultimate, pour les autres, l’accès au catalogue de jeux s’effectuera sur PC ou sur console. Sur le dernier, certes plus cher, l’accès est disponible sur PC, sur console et sur tablette / mobile. Grâce au Cloud Gaming (et à bonne connexion internet), vous pouvez démarrer un jeu sur votre console puis le continuer depuis votre tablette.

Désormais, les joueurs pourront aussi le faire depuis leur TV intelligente. Autrement dit, vous n’aurez plus besoin de console ou de PC pour profiter d’un catalogue qui est régulièrement mis à jour.

Xbox : un accès à un plus grand nombre de joueurs
Comme toutes les autres marques concurrentes, l’objectif de Microsoft est bien de séduire le plus grand nombre de personnes. Cela passe par un catalogue important avec des titres qui plaisent, mais aussi par différentes méthodes d’accès. Plus les joueurs pourront y accéder facilement, plus ils seront intéressés.

Comme évoqué rapidement au-dessus, les joueurs pouvaient déjà profiter des nombres titres plus ou moins récents depuis un ordinateur, une console et un terminal mobile. Dorénavant, ils pourront continuer leurs aventures assis en face de leur écran Samsung, ou plutôt de leur TV intelligente Samsung. Cela concerne aussi les Smart Monitor 2022.

Comme on peut le voir, Microsoft ne s’associe pas à n’importe qui pour promouvoir son offre. D’ailleurs, cela devrait également être intéressant pour le fabricant coréen. À ce propos, le constructeur n’en est pas à sa première opération du genre. Avant Microsoft, Samsung s’est associé avec un autre partenaire, Nvidia.

À partir du 30 juin prochain, tous les titres disponibles en cloud gaming seront accessibles. Autrement dit, plus de 100 jeux seront jouables instantanément, sans aucun téléchargement ou installation.

Pour profiter de cette nouveauté, les propriétaires de TV Samsung devront seulement télécharger l’application (depuis le Samsung Gaming Hub) puis la lancer. C’est tout ce qu’ils auront à faire. Pas tout à fait, il faudra aussi veiller à connecter une manette Bluetooth.

Malheureusement, il y a un « hic ». Avant de vous lancer dans de longues heures de jeu, vous devrez vérifier un point important : votre Smart TV Samsung doit être une édition de 2022. Dans son communiqué de presse, Samsung va plus loin en nommant les modèles concernés : Neo QLED et QLED. Dommage pour celles et ceux qui possèdent une version plus ancienne. Avec un peu de chance, une mise à jour rendra cette fonction disponible sur d’autres références Samsung.

Enfin, Microsoft indique que d’autres partenariats de ce type sont prévus dans le futur. Cela signifie que le catalogue Xbox sera disponible sur des Smart TV d’autres marques. Il reste à savoir s’il s’agit d’un futur plus ou moins proche. Maintenant, on attend la liste des autres fabricants et les dates de disponibilité.

RDV dans une quinzaine de jours pour tester cette nouvelle fonctionnalité.